Les jeunes participent en créant ensemble des outils numériques

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Garantie Jeunes, la Mission Locale de Brest (29) a initié plusieurs actions favorisant la participation des jeunes à l’expérimentation, notamment à travers la création d’un blog et de courts-métrages. Julie Borg, conseillère à la Mission Locale revient sur ces initiatives.


L’expression des jeunes comme tremplin à la réflexion et à l’action

« La participation des jeunes à la conduite de l’expérimentation prend plusieurs formes. D’abord, à l’issue des 6 semaines de collectif, nous prenons systématiquement une journée pour faire le bilan avec eux sur la manière dont ils ont vécu cette expérience. A cette occasion nous leur demandons aussi de s’exprimer par écrit, avec leurs mots, sur ce qu’ils pensent de la Garantie Jeunes.

Un blog créé avec les jeunes, alimenté par eux

Nous mettons aussi en place des ateliers qui leur permettent de se familiariser avec l’usage des nouveaux outils numériques. Un atelier Blog, tout d’abord. Cette idée est apparue lorsqu’un des jeunes qui participait à l’expérimentation a révélé des compétences et un fort intérêt pour tout ce qui était en lien avec l’informatique. Nous avons alors travaillé avec lui sur un projet de Service civique qui permettrait de faire lien entre les professionnels et les jeunes dans la cadre de la Garantie jeunes. C’est l’outil blog qui a semblé le plus approprié et nous travaillons ensemble sur ce projet. Concrètement, nous adressons aux jeunes en GJ un questionnaire pour recueillir leurs souhaits et leurs impressions sur l’expérimentation. Puis nous faisons intervenir les jeunes sur la forme et le contenu du blog : quels modules souhaitent-ils y trouver ? Sous quelle forme présenter les différents onglets ? Visiteront-t-ils le blog ? 43 jeunes ont participé à cet atelier, qui a donné lieu à beaucoup d’échanges et d’idées. Lorsque le blog sera en ligne, les jeunes qui le souhaitent pourront participer à la rédaction d'articles.

Un projet révélateur de la fracture numérique sur le territoire

A travers cette activité autour du projet de blog, nous avons pu mieux mesurer la fracture numérique existant entre les jeunes du territoire : 8 des jeunes sur les 43 qui ont participé à l’atelier ont indiqué ne pas avoir d'accès à internet. En tant que professionnels, nous insistons donc sur le fait que le blog ne se substituera pas aux autres moyens de s'informer. Les jeunes pourront toutefois consulter librement le blog sur les ordinateurs de la salle informatique Garantie Jeunes. C’est une manière parmi d’autres de leur permettre de s’approprier les outils informatiques.

La réalisation de courts-métrages

Aujourd’hui, un autre projet est de faire travailler les jeunes sur la réalisation de court-métrages. Ils seront associés aux différentes étapes de la réalisation, de la rédaction de « scénario », à la phase de montage des courts-métrages et à leur publication, qui pourrait trouver sa place sur le blog notamment. Ce seront les jeunes qui feront les intervieweurs et les interviewés, ainsi que la prise d'image et de son ».

Voir le blog Garantie Jeunes de la Mission Locale de Brest mis en place.