L’entreprise virtuelle, un outil pour l’insertion professionnelle des jeunes

Dans le Vaucluse, la Mission Locale du Lubéron inscrit l’expérimentation Garantie Jeunes dans le prolongement des actions qu’elle mène depuis 2010 pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes. Afin de faciliter le contact avec de potentiels employeurs du territoire, chaque groupe de jeune qui participe à l’expérimentation se constitue en entreprise virtuelle.


Un fort accent mis sur l’accès à l’emploi

« Nous avons fait le choix d’orienter la démarche sur l’emploi, car cela correspondait à la demande des jeunes sur notre territoire » explique Danielle Pernette, l’une des deux coordinatrices de l’expérimentation Garantie Jeunes en Lubéron. Un choix qui s’explique également par l’importance du partenariat développé entre la Mission Locale et le secteur économique : « Les Missions Locales du département travaillent depuis longtemps sur le suivi des jeunes dans l’emploi et au quotidien, elles font la promotion des mesures, la recherche de stages en alternance, la signature des Emplois d’avenir » explique Dominique Davy, directeur de la Mission Locale du Lubéron et délégué général de l’association régionale des Missions Locales de Provence-Alpes-Côtes-d’Azur. Depuis 2010, la Mission Locale s’est dotée d’une cellule emploi qui lui a permis de mieux structurer ses partenariats avec les employeurs du territoire. Pour la mise en œuvre de la Garantie Jeunes, la Mission Locale s’est appuyée sur le réseau d’entreprises existant, que l’expérimentation a contribué à développer.

Des jeunes impliqués dans la démarche via l’entreprise virtuelle

Après une première semaine au cours de laquelle ils apprennent à se connaître, les jeunes qui participent à l’expérimentation rencontrent un représentant du Comité de bassin d’emploi (CBE). « Cet échange leur permet de déterminer le type de production de leur future entreprise et de choisir s’ils vont se constituer sous la forme de SCOP, SA, ou encore en SIC» explique Danielle Pernette. A partir d’un travail sur les compétences des jeunes, chacun d’entre eux occupe une fonction au sein de l’entreprise : les chargés de relation entreprise contactent la presse locale pour annoncer la création de la nouvelle entreprise, les chargés de communication rencontrent d’autres acteurs économiques du territoire pour présenter l’activité de l’entreprise virtuelle, les secrétaires organisent les déplacements du groupe sur les différentes manifestations, etc. Ce travail vise à les valoriser et à leur donner confiance en eux : « Les jeunes ont souvent des appréhensions à l’idée de passer des entretiens d’embauche. Le fait de présenter leur entreprise à des employeurs leur permet de se détacher de cela dans un premier temps, ils sont donc plus à l’aise ensuite et ça se répercute sur les entretiens qu’ils vont obtenir ».<

L’organisation et l’animation de tables-rondes par les jeunes

Tous les mois, les jeunes organisent et animent une table-ronde sur un secteur d’activité de la région. En décembre, ce sont les métiers de la santé et des services aux personnes qui ont fait l’objet de débats et d’échanges. L’objectif est de permettre aux jeunes de s’impliquer dans un projet tout en leur permettant d’entrer en contact avec de potentiels employeurs : « A travers les tables-rondes et les activités liées à l’entreprise virtuelle, les entreprises s’habituent à voir les jeunes et lorsqu’ils envisagent des recrutements, ils pensent à eux. C’est bien ça la finalité !» explique Danielle Pernette.

À propos

Mission locale DU LUBERON ET DES MONTS DE VAUCLUSE - PERTUIS

Résidence le Belvédère
84120 PERTUIS

Tél. : 04 90 09 68 54