Citoyenneté et démocratie : un jeune témoigne de son expérience en Tunisie
En août 2015, dix jeunes de la Mission Locale d’Aubervilliers (93) ont participé à un séjour de deux semaines en Tunisie. La citoyenneté et la démocratie ont été les fils conducteurs de ce voyage, notamment à travers la participation des jeunes à une formation « journalisme et web radio ». Ce séjour à l’étranger est le fruit de la collaboration entre la Mission Locale d’Aubervilliers et l’Union des travailleurs immigrés tunisiens (UTIT). Zahirul Talukdar, 25 ans, actuellement accompagné dans le cadre de la Garantie Jeunes, revient sur cette expérience.
Légende : Préparation d'un journal écrit et radio web
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai 25 ans, j’habite à Aubervilliers.
Je suis inscrit à la Mission Locale depuis 2012. Au départ, je me rendais régulièrement à la Mission Locale, j'étais à la recherche d'un emploi. J’ai trouvé du travail dans le secteur du dépannage.
En 2014, quand j’ai été de nouveau sans emploi, je suis retourné voir mon conseiller et je lui ai demandé qu’il m’aide à me réorienter. J’ai fait un parcours d’orientation professionnelle (POP) et j’ai eu des rendez-vous avec une psychologue, qui m’a aidé à prendre confiance en moi.
En avril 2015, j’ai reçu un courrier par la poste. C’était une lettre d’information de la Mission Locale sur la Garantie Jeunes. J’ai été très intéressé et j’ai demandé à m’inscrire.
Comment se sont déroulés les premiers temps en collectif sur la Garantie Jeunes ?
Nous avons eu des ateliers sur le développement de compétences, des informations sur la santé, le logement, la culture…
L’équipe de la Mission Locale nous a aussi parlé d’une proposition pour un voyage en Tunisie.
Que vous a-t-on dit sur ce voyage et qu’est ce qui vous a plu dans ce projet ?
C’est l’Union des travailleurs immigrés tunisiens (UTIT) qui nous a présenté le projet plus en détail. Moi ça m’a tout de suite intéressé parce que ça faisait très longtemps que je n’avais pas voyagé.
On nous a expliqué que c’était une université d’été. Pendant deux semaines, nous allions participer à une formation sur le journalisme citoyen puis réaliser un reportage sur un thème en rapport avec la citoyenneté et la démocratie.
Comment s’est déroulé votre séjour sur place ?
Pour la réalisation du reportage, la deuxième semaine, nous étions répartis par petits groupes. C’étaient des groupes mixtes, avec des Français et des Tunisiens.
Moi j’étais chargé de la réalisation du reportage, j’ai préparé les questions et je me suis occupé du montage. Le montage c’est quelque chose qui me tenait à cœur car j’aime beaucoup le travail cinématographique.
Nous étions libres de choisir le thème du reportage, il fallait simplement que ce soit un sujet qui concerne la citoyenneté. Dans mon groupe j’ai proposé de nous intéresser à l’impact de la révolution qui a eu lieu en Tunisie sur la jeunesse.
Quels sont les points positifs et négatifs que vous retenez de ce séjour ?
J’ai vraiment beaucoup aimé le séjour ! Le plus intéressant, ça a été de pouvoir échanger avec des jeunes Tunisiens, mais aussi de découvrir ce pays !
Pour le reportage, comme c’était en petite équipe, il y a eu quelques tensions, on n’était pas toujours d’accord. Mais globalement ça s’est bien passé. Légende : Préparation d'un journal écrit et radio
Où en êtes-vous dans vos recherches d’emploi et votre projet ?
Je vais bientôt commencer un stage dans un magasin de jeux vidéos, à Paris. C’est un stage d’un mois.
La Garantie jeunes, ça m’a aidé à savoir vraiment quelles sont mes compétences, mes qualités et à savoir en parler. Encore aujourd'hui les conseillers m'accompagnent au quotidien et je peux compter sur leur soutien
Et puis l’expérience en Tunisie, par exemple, ça m’apporte une expérience concrète.
Je m’intéresse à tout ce qui touche à l’audiovisuel. Le journalisme, c’est un des mes projets, parmi d’autres, et le séjour en Tunisie, m’a procuré une première expérience concrète à valoriser dans ce domaine.
