Garantie Jeunes : découvrez les résultats de la troisième enquête flash

Fin 2014, l’UNML a adressé une enquête flash aux 41 Missions Locales de la première vague impliquées dans l’expérimentation Garantie Jeunes. 18 Missions Locales ont répondu à ce questionnaire qui s’inscrit dans la démarche d’autoévaluation de l’expérimentation que mène l’UNML.


Avec un an de recul sur l’expérimentation, les Missions Locales ont répondu à des questionnements portant sur trois thèmes :

  • les effets de l’accompagnement sur les jeunes et les modalités de leur participation à la démarche ;

  • le partenariat avec les acteurs du territoire ;

  • la mutualisation des démarches, pratiques et outils.

L’UNML en a réalisé la synthèse, téléchargeable en ligne sur le forum.

En voici un extrait, portant sur la question des effets de l’accompagnement sur les parcours des jeunes :

Avez-vous identifié une plus-value de l’accompagnement proposé dans le cadre de la Garantie Jeunes sur le parcours des jeunes ? Si oui précisez ces effets et ce à quoi ils sont liés.

L’ensemble des Missions Locales qui ont répondu à l'enquête estiment que l’accompagnement en Garantie Jeunes apporte une plus-value au parcours des jeunes. Les effets de l’accompagnement pour les jeunes concernent à la fois l’autonomie sociale et l’accès aux droits et l’insertion professionnelle.

Les Missions Locales estiment que la plus-value de l’accompagnement en Garantie Jeunes est liée, par ordre d’importance :

  • à une présence accrue des jeunes

Cette présence accrue permet de cerner et de résoudre plus rapidement les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les jeunes, en particulier sur le plan social. La présence accrue permet également aux jeunes de « reprendre un rythme ». Enfin, en étant davantage présents, les jeunes sont plus réactifs aux opportunités d’emploi qui se présentent à eux.

  • au collectif

Le collectif favorise à la fois l’émulation au sein du groupe, une solidarité et une identité commune chez les jeunes.

  • à l’allocation mensuelle

L’allocation mensuelle permet aux jeunes de se consacrer à leurs recherches d’emploi. Plusieurs Missions Locales expliquent toutefois que les effets positifs de l’allocation ne peuvent être analysés de manière isolée, sans tenir compte de l’accompagnement proposé.

  • à la pédagogie utilisée

Pour plusieurs Missions Locales, la pédagogie utilisée structure et harmonise les interventions.

  • au rôle des entreprises

Les entreprises jouent un rôle clé pour que les jeunes puissent faire valoir et développer des compétences et prendre confiance en eux. Les immersions en entreprise sont un premier pas pour décrocher un contrat de travail.

  • à la mobilisation des partenaires.

Un autre facteur souligné par plusieurs Missions Locales est le temps consacré à chaque jeune accompagné, facteur clé pour expliquer les effets positifs de l’accompagnement sur les jeunes.

Pour en savoir plus :

Sur le forum PEPS retrouvez l'intégralité des résultats de l'enquête

Sur le site de l’UNML, consultez et téléchargez également la synthèse des résultats de la précédente enquête flash, réalisée en février 2014