L’ARML Aquitaine partage des supports de communication sur la Garantie Jeunes !
L’ARML Aquitaine a élaboré des supports de communication sur la Garantie Jeunes à destination des partenaires, des jeunes et des entreprises, afin d’outiller les Missions Locales, et de les aider à mieux communiquer sur cette démarche qui concernera quatre des cinq départements de l’Aquitaine en septembre prochain. Un dossier de presse a également vu le jour et a été envoyé aux médias régionaux et aux Missions Locales qui pourront également l’utiliser. Carole Laporte, chargée de communication au sein de l’Association Régionale des Missions Locales d’Aquitaine dans le cadre de son stage de fin d’année de Master communication à l’Université de Bordeaux 3, revient sur la conception et la réalisation de ces supports.
Pourquoi avoir choisi de proposer plusieurs supports de communication ?
La Garantie Jeunes est une démarche assez nouvelle, qu’il n’est pas facile d’appréhender et qui met en synergie une pluralité d’acteurs et de partenaires.
Lors d’une réunion de directeurs organisée par l’ARML avec les Missions Locales déjà engagées dans la démarche et celles qui allaient y entrer en septembre, j’ai pu constater que la priorité des Missions Locales était l’organisation en interne, les questions logistiques, les aspects techniques, etc. Cela montre bien la complexité de la Garantie Jeunes et le temps d’appropriation nécessaire, et de fait, le peu de temps restant pour élaborer des supports de communication.
En équipe, au sein de l’ARML, nous avons réfléchi aux « cibles » de la Garantie Jeunes. Deux départements sur cinq avaient déjà démarré l’expérimentation et l’un de leurs constats était que sur leurs territoires, peu de partenaires orientaient des jeunes vers cette démarche. Un document à destination de ces derniers nous a semblé donc prioritaire et incontournable afin que les partenaires s’en saisissent et comprennent comment fonctionne la Garantie Jeunes.
L’objectif premier étant de multiplier les situations professionnelles des jeunes accompagnés, il nous a semblé aussi important de développer la communication auprès des entreprises, afin de les sensibiliser à la démarche et les inciter à accueillir les jeunes au sein de leur structure. La dernière cible étant les jeunes eux-mêmes, les premiers concernés.
Pour les entreprises, le format flyer nous paraissait adapté pour que les professionnels qui prospectent puissent le laisser aux employeurs lors de leurs visites, lors du suivi de jeunes en Emploi d’avenir par exemple.
Comment avez-vous élaboré les supports ?
Je me suis plongée dans les textes de loi sur la Garantie Jeunes, les comptes rendus de réunion, j’ai cherché de la documentation sur Internet, etc. Je voulais que les messages reflètent bien l’esprit de la Garantie Jeunes.
Pour la plaquette à destination des jeunes, il était important d’être positifs. On ne peut pas s’adresser aux jeunes en leur disant : « Vous êtes en manque d’opportunités… », « Vous avez des difficultés… ». Il faut savoir utiliser des mots simples, sans stigmatiser, sans mettre les jeunes dans des cases tout en leur donnant envie de s’engager.
Combien de temps a été nécessaire pour la conception?
Entre le moment où nous avons décidé d’élaborer les supports et leur diffusion, la semaine dernière, il a fallu un mois et demi environ.
Nous n’avons pas eu besoin de faire beaucoup. Nous avons fait quelques allers-retours avec les Missions Locales notamment pour la plaquette partenaires, afin d’être sures que nous répondions bien à leurs attentes.
Comment avez-vous diffusé ces outils auprès des Missions Locales et quels sont les premiers retours ?
Chacune des 23 Missions Locales du réseau d’Aquitaine a été destinataire des documents, personnalisés avec leur logo, en version PDF et en version word, afin qu’elle puisse les modifier. Ce sont les Missions Locales qui vont les imprimer, en fonction de leurs besoins.
Les premiers retours des Missions Locales sont très positifs, et nous disent que les supports leur seront utiles.
Pour en savoir plus :
Sur le forum PEPS, dans la discussion : « Quels supports de communication GJ développés en direction des partenaires ou des jeunes » téléchargez :
Des plaquettes sur la Garantie jeunes, destinées aux entreprises, aux jeunes et aux partenaires des Missions Locales ; ainsi qu’une affiche d’information sur la Garantie Jeunes pouvant être affichée au sein de la Mission Locale.
Retrouvez également les supports de présentation de la Garantie Jeunes élaborés par l’ARML Haute-Normandie et les Missions Locales du Pas-de-Calais, en lien avec l’UT Direccte 62.
