Mission Locale de Vichy : un site Internet pour valoriser les projets menés
Céline Faulconnier est conseillère à la Mission Locale de Vichy. Début 2015, elle a mis en place un site Internet pour partager et valoriser les projets initiés dans le cadre de la Garantie Jeunes. Le site est évolutif et toutes les formes de collaboration sont envisageables. Professionnels, partenaires et jeunes peuvent donc y contribuer, avec l’appui de la conseillère.
Qu’est-ce qui a motivé la mise en place de ce site Internet ?
C’est le croisement entre une initiative et une envie personnelles et un besoin ressenti par la structure. J’ai exercé dans plusieurs Missions Locales en régions nantaise et lyonnaise avant de rejoindre la Mission Locale de Vichy, dans le cadre de la Garantie Jeunes. J’ai également une licence de journalisme et j’aime écrire.
Quand j’ai proposé de lancer ce site, l’équipe comme la direction a soutenu le projet. L’idée c’est aussi de pouvoir témoigner plus largement sur ce que nous faisons. C’est aussi un projet qui intervient à un moment où le site Internet de la Mission Locale est en train d’être repensé, ce n’est donc pas déconnecté du reste des activités de la structure.
Que trouve-t-on sur le site et à qui est-il destiné ?
Le site a plusieurs objectifs : informer en interne, mais aussi nos partenaires et les jeunes que nous accompagnons sur ce que nous faisons dans le cadre de la Garantie Jeunes. On a organisé le site en plusieurs rubriques : actualité, ateliers, chefs d’entreprises, intervenants, jeunes, marraines et parrains. Les articles sont courts, écrits dans un style journalistique.
L’une de nos envies est de valoriser les partenaires et tous ceux qui s’engagent auprès des jeunes, comme Jérôme Sébilleau, un gérant d’entreprise qui a accueilli plusieurs jeunes en stage et a recruté deux jeunes accompagnés dans le cadre de la Garantie Jeunes en CDD.
Nous avons aussi communiqué sur la campagne pour le Neurodon dans laquelle cinq jeunes se sont engagés en lien avec France-Bénévolat.
Les jeunes sont-ils associés à ce projet ?
C’est encore très récent, mais bien sûr, j’aimerais qu’ils puissent contribuer, sous forme d’articles ou de témoignages, pour ceux qui aiment écrire ou sous d’autres formes, qui leur conviennent. J’ai sollicité deux jeunes qui aiment dessiner pour illustrer le site par exemple. A chaque fois qu’un nouveau groupe de jeunes entre en Garantie Jeunes, je leur présente le site, et leur explique qu’ils sont les bienvenus s’ils souhaitent prendre part à ce projet, ils peuvent proposer des idées. Ca peut aussi être une manière d’initier ceux qui le souhaitent à l’informatique ou pour leur apprendre à créer un site ou un blog.
Pour en savoir plus :
Découvrir le site Internet de la Mission Locale de Vichy dédié à la Garantie Jeunes
Lire également le témoignage de Julie Borg, conseillère à la Mission Locale de Brest, sur les projets menés avec les jeunes autour des outils numériques.
