Pour aller vers les jeunes, l’ARML Haute-Normandie renforce la communication des Missions Locales

Pour informer les jeunes sur les actions de parrainage et l’accompagnement en Garantie Jeunes que proposent les Missions Locales, l’ARML Haute-Normandie a produit deux vidéos. Construites à partir des retours de jeunes qui ont participé à ces actions, elles sont adaptées à tous les territoires et peuvent donc être diffusées largement. Sylvie Sainte-Marie, animatrice régionale, revient sur les étapes de production de ces outils et leur intérêt.


Pourquoi avoir fait le choix d’un support vidéo à destination des jeunes pour ces deux démarches que sont le parrainage et la Garantie Jeunes ?

Fin 2014, dans le cadre de nos actions parrainage, nous nous sommes interrogés sur les moyens que nous devions mettre en œuvre pour toucher davantage les jeunes des quartiers politique de la ville (QPV). Il nous a semblé qu’une des pistes était de renforcer la communication à destination de ces jeunes, qui ne fréquentent pas toujours les Missions Locales.

Pour la Garantie Jeunes, cela répondait également à un besoin des Missions Locales de mieux faire connaître cette démarche auprès des jeunes, dans une période où les jeunes éligibles étaient moins nombreux à accéder à cet accompagnement.

La vidéo nous a semblé le support le plus adapté, c’est un outil qui parle aux jeunes et peut être diffusé sur les réseaux sociaux.

Qui a travaillé sur le contenu des tutoriels et selon quelle méthode ?

L’ARML a travaillé sur le contenu : le message devait parler aux jeunes.

Pour cela, nous sommes repartis des échanges menés avec un groupe de jeunes des Missions Locales de l’Eure lors des journées professionnelles, en décembre 2014.

Nous avons également rencontré les jeunes dans le cadre de reportages, au cours desquels nous avons demandé aux jeunes de témoigner sur ces actions, d’expliquer à quoi leur servait l’allocation dans le cadre de la Garantie Jeunes par exemple. Nous sommes repartis de ces échanges en essayant de conserver les termes employés par les jeunes..

Pour la partie graphique, nous avons fait appel à un prestataire.

Quel est le coût de production de ces supports et comment avez-vous pu les financer ?

Chaque vidéo représente un coût de 5 000 €. Dans le cadre du parrainage, nous avons dégagé des financements via les fonds alloués par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) pour l’animation de ce dispositif. Il n’y avait pas de ligne de financement spécifiquement dédiée à la communication, mais cela nous semblait important d’investir cet axe de travail.

Quant à la vidéo sur la Garantie Jeunes, nous l’avons réalisée sur fonds propres, dans la mesure où à l’heure actuelle, les ARML ne perçoivent pas de financement spécifique pour l’animation de ce dispositif.

Pour en savoir plus :

Accéder aux vidéos réalisées par l’ARML Haute-Normandie sur le parrainage et la Garantie Jeunes

Sur le forum PEPS, dans la discussion : « Quels supports de communication GJ développés en direction des partenaires ou des jeunes »,  téléchargez :

  • Des plaquettes sur la Garantie jeunes, destinées aux entreprises, aux jeunes et aux partenaires des Missions Locales ; ainsi qu’une affiche d’information sur la Garantie Jeunes pouvant être affichée au sein de la Mission Locale.

  • Retrouvez également les supports de présentation de la Garantie Jeunes élaborés par l’ARML Haute-Normandie et les Missions Locales du Pas-de-Calais, en lien avec l’UT Direccte 62.