Quand le logement permet de contourner les problèmes de mobilité

Accéder à un logement stable et indépendant de sa famille est une étape importante dans les parcours de vie. La Garantie Jeunes, en proposant un accompagnement assorti d’une allocation, est une opportunité que la Mission Locale Moyenne Garonne a saisie pour proposer à des jeunes d’accéder à leur premier logement en s’appuyant sur le dispositif appelé « Allocation logement temporaire » (ALT). Une vraie plus-value qui permet aux jeunes de se concentrer sur leurs démarches professionnelles. Cédric Bourniquel, directeur de la Mission Locale, revient sur les origines et le fonctionnement de cette initiative.


En quoi consistent les logements en « ALT » et comment vous est venue l’idée de proposer ce type de logements aux jeunes de votre territoire ?

Les appartements ou chambres en ALT sont des logements conventionnés destinés aussi bien à des personnes en situations d'urgence qu’à des personnes relativement autonomes en insertion. Or, depuis 2000, la Mission Locale a un accord avec la mairie de Marmande qui permet de réserver une partie de ses « ALT » à des jeunes accompagnés par la Mission Locale.

En 2009 est sorti l’appel à projet du fonds d’expérimentation jeunesse (FEJ). On a alors monté un projet départemental (avec les Missions Locales de l’Agenais et de l’Albret, et du Pays Villeneuvois) qui a permis de déployer un service médiation logement sur chaque territoire.

Ce service perdure grâce à des financements diversifiés (Conseil départemental, Etat, communauté d’agglomération) qui nous permettent d’avoir un médiateur logement en poste: c’est lui qui évalue la situation du jeune afin de l’accompagner vers la solution logement la plus adaptée, dont l’ALT quand cela lui parait pertinent, ou des logements loués par des bailleurs privés.

Pourquoi proposer ces logements aux jeunes qui entrent dans la Garantie Jeunes ?

La moitié des 12 logements en ALT sont actuellement occupés par des jeunes en Garantie Jeunes. Notre Mission Locale a trois antennes situées à 25 kilomètres du siège (Marmande) et il n’y a pas de ligne de bus entre ces sites.

L’ALT permet à des jeunes accompagnés par ces antennes de s’investir totalement dans la Garantie Jeunes, en étant logés à Marmande. On propose aussi cette solution aux jeunes qui en ont le plus besoin, qui ne peuvent plus rester chez leurs parents, etc. Si on n’avait pas ces logements, ces jeunes ne seraient pas entrés en Garantie Jeunes ou ils n’auraient pas pu s’investir.

En fait, ça répond bien à ce que propose la Garantie Jeunes concernant l’autonomie sociale et professionnelle. C’est aussi pour cela que le médiateur intervient en atelier auprès des jeunes pour leur expliquer les obligations, les démarches, la gestion du budget… pour accéder et se maintenir dans un logement.

Concrètement, comment les jeunes accèdent à ces logements temporaires ?

C’est souvent les conseillers qui appellent le médiateur logement, qui, lui, évalue la situation. S’il pense que le jeune sera capable à moyen terme d’assumer un logement, on lui propose de signer un contrat. Après un mois, il a l’obligation de revoir le médiateur, qui s’assure qu’il respecte bien ses engagements dans les démarches professionnelles et propose si besoin de renforcer son accompagnement logement.

Les jeunes participent à hauteur de 50€ par mois. Ils vivent en collectif mais avec leur indépendance : des chambres de 18 à 20 mètres carrés, avec une cuisine collective, un lave linge et sèche linge collectifs. Ça renforce l’accompagnement global, mais il faut que les jeunes soient prêts à s’intégrer dans cet espace collectif.

Comment les jeunes passent du logement temporaire au logement autonome ?

Il y a un risque car, au bout de 12 mois, il n’y a plus d’allocation pour les jeunes en Garantie Jeunes. Là où c’est intéressant c’est que les jeunes commencent par un ALT puis vont en logement autonome, en général au bout de 3 à 6 mois. On est sur un territoire où les loyers ne sont pas très élevés, ce qui est facilitant : avec l’aide de la CAF, on arrive à des loyers de 260 à 300€ pour des studios.

C’est souvent le médiateur logement qui propose aux jeunes de basculer sur un logement autonome mais les jeunes le veulent aussi.

Pour en savoir plus :