Réaliser un « blason » : un moyen de favoriser l’échange et la cohésion de groupe

La réalisation d’un blason est un moyen pédagogique pour susciter la dynamique collective, la participation et les échanges au sein d’un groupe. Dans le cadre de la Garantie Jeunes, plus particulièrement, il s’agit d’un des outils souvent mobilisé dès les premiers jours de l’accompagnement. Jeunes et professionnels des Missions Locales des Ulis (91) et de la Métropole de Montpellier Méditerranée Métropole (34) reviennent sur l’intérêt de réaliser ce blason, sur la manière dont celui-ci contribue aux échanges entre les jeunes et favorise la cohésion au sein du groupe.


En quoi consiste la réalisation d’un blason ?

Katiane Reffier et Faïda Souabni, conseillères à la Mission Locale des Ulis : C’est une action que l’on propose à chaque groupe dès les premiers jours où ils intègrent le collectif.

On leur demande de réfléchir ensemble à ce qui les fédère et d’illustrer cela à partir des moyens qu’ils souhaitent : rédaction, dessins, coloriage, peinture… autour d’un blason, qui sera leur identité de groupe.

L’enjeu est que chaque jeune se reconnaisse à travers le blason choisi.

Marc Sery, conseiller à la Mission Locale de Montpellier Méditerranée Métropole (MLJ3M) : La réalisation du blason est un outil parmi d’autres que l’on utilise au même titre que l’outil « regards croisés » ou le « photo langage » pour que les jeunes fassent connaissance entre eux, se découvrent.

Au cours de la première semaine où ils sont accueillis sur la Garantie Jeunes, ils vont aussi participer à des activités ensemble : rencontre d’un parrain et de son entreprise, sortie culturelle ou sportive, etc.

Le blason est souvent le résultat de ce mélange entre leurs traits de personnalité, individuels, et ces premières expériences qu’ils ont vécues ensemble.

Que représente ce blason, réalisé par la deuxième promotion du groupe Garantie Jeunes de la Mission Locale des Ulis ?

Giovanni Harkeans, jeune accompagné en Garantie Jeunes : C’est un arbre, avec l’idée qu’on est tous des graines, en devenir, et qui évoluent vers autre chose avec la Garantie Jeunes. Les feuilles représentent les qualités de chaque jeune.

Le premier jour où on s’est rencontré avec les autres jeunes, on s’est présenté en essayant de présenter nos qualités, ce qui fait notre particularité.

On a accompagné le blason d’un slam, qui selon nous, nous définit et reflète notre détermination, notre motivation.

Qu’exprime le blason réalisé par la deuxième promotion du groupe Garantie Jeunes de la Mission Locale de la Métropole de Montpellier ?

Marc Sery :

Le style du blason d’abord : c’est un clin d’œil à l’exposition « Above and Below » du street artiste new-yorkais JONONE. C’est une exposition que l’on a visitée avec les jeunes, au carré Sainte-Anne de Montpellier, pendant la première semaine.

Les chevaux font référence au centre équestre que tient le parrain de la promotion des jeunes. Nous avons un parrain pour chaque groupe, qui vient échanger avec les jeunes et propose souvent une visite de son entreprise.

Tous les jeunes ont été d’accord pour que le blason représente des chevaux, même si derrière cet animal, tous les jeunes n’y mettent pas le même message : pour certains jeunes, le cheval c’est la liberté, l’énergie, le côté indomptable, mais ça peut avoir une autre signification pour d'autres jeunes.

Ensuite on a fait un brainstorming avec les jeunes pour décider de la devise, du mot qui les caractériserait. Certains jeunes ont proposé « déterminés », ce qui ne convenait pas non plus à tous au départ, mais ils se sont accordés sur le diminutif, les « DETER ».

Et puis ils ont choisi le chiffre 18, qui inclut les 16 jeunes ainsi que Lisa et moi, qui sommes leurs conseillers référents. C’était spontané de leur part, ce qui est aussi un indicateur sur la manière dont ils conçoivent le groupe.

Qu’est-ce qui vous semble particulièrement intéressant avec ce type d’outils ?

Marc Sery :

C’est un moyen, avec les autres outils et l’accompagnement Garantie Jeunes en général, qui permet aux jeunes de s’exprimer, de partager avec d’autres leurs avis, leurs points de vue. Ca c’est un élément fort.

Certains jeunes ont pu exprimer leur talent, parce qu’ils dessinent très bien par exemple. Deux des jeunes qui ont participé à la réalisation de ce blason dessinent extrêmement bien et l’un d’entre eux a travaillé le graphisme sur son temps personnel.

Pour en savoir plus :