Réussir un projet collectif : l’exemple d’un court-métrage sur les métiers de la mer
En partenariat avec le Conseil départemental de la Corrèze, les Missions Locales de ce département proposent aux jeunes accompagnés en Garantie Jeunes de participer à un atelier sur le thème de l’engagement. Co-animés par des volontaires en Service Civique, ces temps permettent aux jeunes d’échanger et de débattre sur le sujet. Par la suite, certains d’entre eux s’impliquent concrètement dans une mission de Service Civique ou une action bénévole.
Réjane Duhamel, chargée de mission « jeunesse » du Conseil général de la Corrèze et Elodie Laval, conseillère développement local emploi de la Mission Locale de Tulle présentent le déroulement de ces ateliers et leur intérêt pour les jeunes accompagnés.
Pourquoi avez-vous fait le choix de mettre en place un atelier sur l’engagement dans le cadre de la Garantie Jeunes ?
R. Duhamel :
Depuis 2011, le Conseil départemental de la Corrèze s’est beaucoup impliqué dans le développement du Service Civique avec les trois Missions Locales du département que sont Tulle, Brive et Ussel, l’association des maires de Corrèze, la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) et la Ligue de l’enseignement.
E. Laval :
Compte tenu du partenariat qui préexistait, quand la Garantie Jeunes est arrivée, il nous a semblé important de monter un atelier sur le thème de l’engagement. L’objectif de la Garantie Jeunes est l’accès à l’autonomie des jeunes et les premières semaines de temps en collectif sont l’occasion de faire découvrir aux jeunes comment ils peuvent vivre un engagement.
Quelle forme prend cette intervention et quels sont les sujets abordés avec les jeunes?
R. Duhamel :
A la demande des Missions Locales, nous avons réfléchi à une intervention d’une demi-journée. Les jeunes « ambassadeurs du Service Civique » que nous accueillons au sein du Conseil départemental ont participé à définir le contenu de cette intervention et les outils, qui évoluent au fur et à mesure et selon les groupes. Au départ, nous étions essentiellement centrés sur l’idée de promouvoir le Service Civique. Finalement, nous avons décidé d’ouvrir l’intervention sur l’engagement de manière plus large pour mieux répondre aux attentes du public et des objectifs visés par l’accompagnement Garantie Jeunes.
E. Laval :
Les volontaires en Service Civique introduisent l’atelier en expliquant les différences entre emploi salarié, bénévolat et volontariat. Ils demandent aux jeunes de caractériser ce qu’est l’engagement pour eux, à l’aide de mots clés.
L’atelier est interactif, les jeunes ont la parole et les outils comme le test sur l’engagement, qui permet aux jeunes de se rendre compte s’ils sont plutôt engagés au quotidien et comment, ou si cela ne les concerne pas. Ce test est une bonne transition pour débattre des motivations de l’engagement. On aborde les valeurs et les objectifs de l’engagement : s’engage-t-on pour ajouter une ligne à son CV ? Que retient-on d’une expérience d’engagement ?
En partant des thématiques des missions de Service Civique, on identifie avec eux les structures et les activités que peuvent exercer des volontaires en Service Civique. Des témoignages vidéo de jeunes volontaires permettent de rendre les choses plus concrètes.
Les jeunes accompagnés sont-ils des jeunes déjà engagés ? Et à l’issue de l’atelier, certains concrétisent-ils un projet ?
R. Duhamel :
Nous avons constaté que certains jeunes sont défaitistes. Ils ont du mal à faire des choix. Ils ne pensent pas pouvoir agir sur leur environnement. Cela se traduit par des paroles telles que : " ca sert à rien", "ce n'est pas nous qui décidons" "notre voix ne compte pas", " pour le travail, je prendrais ce qui se présentera », etc.
Il faut donc repartir des formes d’engagements qu’ils peuvent avoir à leur échelle, au quotidien et des actions concrètes. Aider leur voisin, trier les déchets par exemple. Ce sont des actes simples, à partir desquels on peut débattre avec les jeunes de ce qu’est l’engagement.
E. Laval :
A l’issue de l’atelier, les jeunes qui souhaitent aller plus loin et concrétiser un engagement sont reçus par une conseillère de la Mission Locale qui va les accompagner pour postuler à une mission de Service Civique par exemple.
Aujourd’hui, même si on manque un peu de recul, on constate que les jeunes accompagnés dans le cadre de la Garantie Jeunes, après plusieurs semaines d’accompagnement, se souviennent de cet atelier et réfléchissent à s’engager, au travers d’une mission de Service Civique ou d’autres types d’engagement.
Pour en savoir plus :
Sur le forum, consultez et téléchargez :
Le « dossier animateur » et le "dossier participant" réalisés par l’équipe des ambassadeurs du Service Civique du Conseil départemental de la Corrèze.
Suivre les actualités du Conseil départemental de la Corrèze sur le Service Civique sur facebook
Pour en savoir plus sur le Service Civique et l’engagement du réseau des Missions Locales dans ce domaine, consultez l'espace dédié à cette thématique sur le site de l'UNML
