Se faire entendre et trouver sa place à travers le bénévolat

Depuis 2013, un collectif de jeunes se réunit régulièrement au sein de la Mission Locale de Dijon. Composé de volontaires en Service Civique et de bénévoles, le collectif permet à tout jeune qui le souhaite de s’engager dans un projet dont l’objectif est de porter la parole des jeunes. Les savoir-faire et savoir-être développés par les bénévoles sont formalisés et valorisés à l’aide d’un "passeport bénévole"® inspiré de l'outil développé par France Bénévolat.


Des jeunes acteurs de leur insertion à travers le collectif

Le collectif de jeunes de la Mission Locale de Dijon a été mis en place en février 2013, dans le cadre de la Recherche-action collective « Agir avec et pour les jeunes sur un territoire » initiée par l’institut Bertrand Schwartz. L’objectif est de permettre aux jeunes de s’engager de manière bénévole dans des projets, en fonction de leurs envies, et de développer ainsi des compétences et des savoirs qui leur seront utiles dans leur parcours. Le collectif se réunit une fois par semaine au sein de la Mission Locale, au centre ville de Dijon. Selon les projets dans lesquels ils s’impliquent, les jeunes se retrouvent également sur d’autres temps par petits groupes.

Pour les professionnels de la Mission Locale, le collectif est une manière de questionner leurs méthodes de travail et d’expérimenter de nouvelles manières d’agir pour que les jeunes prennent toute leur place dans la société.

Débats, journal, concerts, sport, etc. Chaque bénévole s’engage dans le projet de son souhait

Différents projets sont portés par le collectif : un journal a été réalisé par les jeunes. Il a été présenté aux professionnels des Missions Locales lors d’une réunion d’équipe. D’une vingtaine de pages, le premier numéro comprend des espaces d’expression libre, un poème, des reportages photos, etc. Plusieurs conseillers ont aussi contribué à la rédaction. Le numéro 2 est déjà en cours de préparation.

La vidéo est un autre support utilisé pour favoriser l’expression des jeunes. Le collectif prépare et réalise une web série sur des thèmes que les jeunes ont choisis. Les pratiques discriminantes des entreprises lors des recrutements, le traitement que les banques réservent aux jeunes font partie des thèmes abordés dans ces courts-métrages.

Un passeport pour attester des compétences acquises par les bénévoles

Début 2014, un an après la mise en place du collectif, les professionnels de la Mission Locale et les jeunes en Service Civique ont réfléchi à la manière dont ils pourraient valoriser les compétences acquises par les jeunes lors de leur engagement dans le collectif. Les volontaires en Service Civique ont alors travaillé sur l’élaboration d’un passeport (que vous pouvez retrouvez sur le forum) inspiré du "Passeport Bénévole"® développé par France Bénévolat. Ce document, qui tient en quelques pages, liste les aptitudes et compétences sociales, organisationnelles, techniques et artistiques que le bénévole a pu développer en s’engageant dans un ou plusieurs projets portés par le collectif. Signé par le jeune et le président de la Mission Locale, le passeport bénévole permet de valoriser l’engagement des jeunes, mais aussi d’attester formellement des compétences qu’ils ont acquises.

Pour en savoir plus :