Sécuriser l’accès au logement des jeunes en Garantie Jeunes

Dans le cadre de la Garantie Jeunes, la Mission Locale Est Etang de Berre a renforcé son partenariat avec le foyer deS jeunes travailleurs (FJT) de Vitrolles. 12 jeunes accompagnés par la Mission Locale sont actuellement logés dans cet établissement et un avenant au contrat de résidence prévoit des rencontres régulières entre la Mission Locale, le FJT et le jeune pour sécuriser son parcours. Corinne Dossetto, coordinatrice du dispositif Garantie Jeunes à la Mission Locale Est Etang de Berre, revient sur ce partenariat.


Quelle est l’origine du partenariat mis en place dans le cadre de la Garantie Jeunes entre la Mission Locale Est Etang de Berre et le foyer de jeunes travailleurs de Vitrolles ?

La Mission Locale et le FJT sont partenaires de longue date… Et nous avons toujours bien travaillé ensemble.

En fin d’année 2014, la Mission Locale a participé à une réunion plénière organisée par la Direccte et qui s’adressait à l’ensemble des acteurs de l’agglomération marseillaise impliqués dans l’expérimentation de la Garantie Jeunes.

Les représentants des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) et des FJT qui étaient présents ont témoigné des raisons pour lesquelles la plupart d’entre eux refusaient d’accueillir des jeunes accompagnés dans le cadre de la Garantie Jeunes.

Les principaux freins évoqués tenaient au fait que l’accompagnement ne durant qu’un an, les jeunes ne pourraient pas assurer financièrement sur le long terme leur hébergement.

Était-ce aussi le point de vue de votre partenaire, le FJT de Vitrolles ?

Absolument pas. Nous étions convaincus que l’aspect financier ne pouvait pas constituer un frein en tant que tel. Cette réunion nous a servi de déclic. Nous avons alors pris conscience qu’il fallait que l’on intensifie nos actions dans le cadre de la Garantie Jeunes, que nous devions nous engager davantage pour que les jeunes en Garantie Jeunes puissent accéder aux places en FJT.

Comment s’est traduit cet engagement ?

Nous avons fait le pari que l’accompagnement renforcé des jeunes prévu dans le cadre de la Garantie Jeunes est une manière de sécuriser leur parcours, et donc aussi leur logement ou leur hébergement.

Aujourd’hui, sur les 180 jeunes accompagnés par la Mission Locale dans le cadre de la Garantie Jeunes, 12 résident en FJT. Cela peut paraître assez faible, mais à l’échelle du FJT, c’est important, puisque sa capacité d’accueil est de 60 places.

Pour sécuriser le jeune comme les partenaires, nous réalisons un avenant au contrat de résidence classique, qui comprend un engagement des trois parties : la Mission Locale, le jeune et le FJT. Un entretien mensuel est organisé entre les trois parties, ce qui permet de prévenir d’éventuelles difficultés.

Quelle plus-value y voyez-vous plus largement pour les jeunes du territoire accompagnés ?

Cela nous a permis de travailler ensemble de manière plus étroite. Lorsque le FJT reçoit une demande d’un jeune pour un hébergement et qu’il s’aperçoit que le jeune n’est pas inscrit à la Mission Locale et qu’il aurait besoin d’être accompagné, il lui donne l’information, voire contacte la Mission Locale.

Pour en savoir plus :