Une étude sur le déploiement de la Garantie Jeunes en Ile-de-France

L’Association régionale des Missions Locales d’Ile-de-France, en partenariat avec des étudiants et professionnels du programme Alter’actions (lien), a réalisé une étude sur la mise en place de la Garantie Jeunes en Île-de-France.


A partir de l’expérience des Missions Locales de Seine-Saint-Denis (93), l’étude relève les bonnes pratiques observées sur le terrain et au travers d’entretiens avec de nombreux acteurs : directions, professionnels, instances nationales, etc.

Des points d’attention et des pistes d’amélioration pour la mise en œuvre de l’expérimentation sont également proposés afin de faciliter son déploiement dans de nouveaux territoires en 2015.

Les thèmes abordés concernent un ensemble de domaines : le financement, les partenariats, l’organisation des temps en collectif, les ressources humaines, l’échange et le partage d’informations, etc. Des préconisations sont formulées pour chaque difficulté observée.

Par exemple, l’étude suggère de constituer une liste des conseillers impliqués sur la Garantie Jeunes par département, afin de faciliter les échanges entre professionnels et la circulation de l’information. Il est également proposé de réaliser et diffuser davantage de supports de communication qui expliquent la démarche.

En ce qui concerne l’accueil des jeunes en collectif, l’étude préconise de constituer des «groupes hétérogènes », avec des jeunes « ayant des histoires différentes ». Il s’agit également de bien définir avec le jeune les moyens par lesquels il va communiquer avec son conseiller référent pendant son accompagnement. A partir de l’expérience des Missions Locales de Seine-Saint-Denis, il est également suggéré d’adapter le planning d’accompagnement en collectif aux situations des jeunes, qui n’ont pas tous la possibilité d’être présents à temps plein au sein de la Mission Locale.

Les observations et recommandations sont résumées en page 39 du rapport final, téléchargeable sur le forum PEPS.