Une semaine en Ardèche pour découvrir les emplois saisonniers
Fin avril, cinq jeunes accompagnés dans le cadre de la Garantie Jeunes par les Missions Locales d’Ambert et de Thiers (63, Auvergne) se sont rendus en Ardèche pour participer à un stage dans le domaine de la restauration, l’entretien des espaces verts ou l’animation. Un partenariat avec la maison de la saisonnalité de Vallon Pont d'Arc permet d'articuler les temps de stage et des temps de vie collective (hébergement, restauration).
Frédéric Oudin et Mélanie Mouillaud :
respectivement directeur et conseillère de la Mission Locale d’Ambert, reviennent sur l’origine de ce partenariat et l’intérêt de cette expérience pour les jeunes.
En quoi consiste l’action que vous avez initiée ?
F. Oudin :
Le projet est né en 2012, du partenariat entre la Mission Locale d’Ambert, le Greta et la Mission Locale d’Aubenas. L’objectif est le même depuis le départ : il s’agit de permettre à des jeunes de découvrir les emplois saisonniers, tout en travaillant sur leur mobilité.
Chaque année, en lien avec la maison de la saisonnalité de Vallon Pont d’Arc, nous permettons donc à des jeunes de réaliser une semaine en immersion dans les domaines de la restauration, l’entretien des espaces verts, l’animation, ou encore l'apprentissage de la conduite.
Quel est le public auquel vous proposez de participer à cette expérience ?
F. Oudin :
Dès la première année, nous avons souhaité que des jeunes qui n’ont pas eu l’opportunité de quitter leur milieu d’origine puissent participer à cette expérience de mobilité, en étant accompagnés et encadrés, afin de rassurer également leurs familles. Nous sommes dans un territoire où les liens familiaux sont souvent très forts, mais peuvent parfois constituer un frein à la mobilité des jeunes.
Lorsque la Garantie Jeunes est arrivée fin 2013, il nous a semblé que l’expérience répondait aux besoins du public accompagné dans ce cadre.
Nous avons aussi associé la Mission Locale de Thiers à cette action, c’est l’occasion de créer des échanges entre nos deux structures.
Comment les jeunes ont-ils vécu cette expérience ?
F. Oudin :
Nous sommes sur un territoire rural. Certains jeunes ont toujours vécu au même endroit. Ils peuvent ainsi vivre une première expérience de mobilité et avoir un aperçu concret de ce qu’implique le fait de travailler durant une saison, loin de chez eux.
M. Millaud :
Certains jeunes se sont inscrits un peu « à reculons ». Personnellement, j’ai été étonnée de constater que tous ont joué le jeu, il y avait aussi une forme de solidarité entre eux, ils discutaient beaucoup ensemble le soir. Le fait d’être en petit groupe et de vivre au même endroit pendant une semaine renforce les liens.
Qu’en retenez-vous en tant que professionnelle ?
F. Oudin :
C’est toujours une surprise de voir comment certains jeunes peuvent se révéler au cours d’une semaine comme celle-ci. Pour des jeunes très réservés, par exemple, c’est l’occasion de s’ouvrir aux autres, de leur donner confiance en eux. C’est aussi important qu’ils puissent saisir les opportunités qui se présentent à eux en termes d’emploi sur d’autres territoires. La semaine y contribue.
M. Millaud :
Ca m’a permis de mieux connaître les jeunes, de voir que dans d’autres contextes, ils se comportent différemment. Je me rends compte que c’est important, pour les jeunes comme pour nous, de pouvoir prendre l’air, de sortir de la Mission Locale et de vivre d’autres expériences, ensemble.
Pour en savoir plus :
Posez vos questions via le forum PEPS aux Missions Locales d'Ambert et de Thiers
