« Bâtisseurs d’avenir », une action qui lie sport et insertion professionnelle

Dix jeunes accompagnés par la Mission Locale de Clermont Communauté (63, Auvergne) ont participé à des ateliers hebdomadaires ainsi qu’à plusieurs temps de rencontres et d’échanges avec des professionnels du secteur du BTP. Cette action intitulée « Bâtisseurs d’avenir » est portée par le Club régional d’entreprises partenaires de l’insertion (CREPI) d’Auvergne. Son objectif est de faciliter l’insertion professionnelle de jeunes qui ont un projet dans le secteur du bâtiment et de créer des passerelles vers d’autres secteurs pour des jeunes qui ont un autre projet. Carole Nouhen, responsable de secteur à la Mission Locale de Clermont Communauté, raconte le déroulé de cette action.


En quoi consiste l’action « Bâtisseurs d’avenir » ?

Pendant un mois et demi, une dizaine de jeunes a participé à des ateliers hebdomadaires animés par des professionnels secteur du bâtiment. Un job dating, des visites d’entreprise, une rencontre sportive et des simulations d’entretiens ont aussi été organisés, en s’appuyant sur le réseau de partenaires du CREPI.

L’objectif est que des jeunes qui n’ont pas d’expérience dans le secteur du BTP puissent se rapprocher des entreprises de ce secteur et que les jeunes qui ont eu une expérience ou une formation dans ce domaine puissent valoriser leurs compétences auprès de potentiels employeurs, même s’ils ont aujourd’hui un autre projet.

Quelle a été la place des activités sportives au cours de cette action ?

Lors de la dernière séquence, qui a eu lieu fin juin, les jeunes accompagnés et les salariés des entreprises partenaires du CREPI, dont Manpower et Randstadt, ont passé la journée ensemble.

Les participants ont débuté la matinée en tenue de sport, autour d’un match de rugby. Ca a permis de briser la glace et de faire ressortir certaines qualités ou traits de caractère des jeunes, comme la prise d’initiatives, le respect des règles et consignes, etc. Puis les participants ont déjeuné ensemble et l’après-midi a été consacrée à des simulations d’entretiens d’embauche.

Quel est le profil des jeunes qui ont participé à l’action ?

Parmi la dizaine de participants, certains jeunes sont accompagnés dans le cadre de la Garantie Jeunes, c’était un des publics prioritaires.

Pour participer, les jeunes devaient avoir soit un projet professionnel dans le secteur du bâtiment, soit une première expérience ou une formation dans ce domaine, que leur projet concerne ou non ce secteur.

Seuls des garçons ont participé à l’action, le secteur reste encore très masculin, même si des filles semblaient intéressées lors des premiers ateliers.

Quelle est selon vous la plus-value de cette action ?

Il est trop tôt pour mesurer les résultats sur l’insertion professionnelle des jeunes. En revanche, on a constaté que lorsque ce sont des professionnels qui parlent aux jeunes de leur métier, ça rend les choses concrètes.

Comment l’action est-elle financée ?

Par la fédération nationale des CREPI, dans le cadre de la réponse à un appel à projet de la fondation BTP PLUS.

Pour en savoir-plus :

Mots-Clés