« Être impliqué dans une association, ça peut faire la différence »
Le 29 septembre 2015, la Mission Locale en Pays d’Artois (62) a proposé à des jeunes engagés bénévolement dans des associations du territoire de témoigner de leur expérience auprès d’autres jeunes. L'évènement intitulé « Les jeunes ont du talent » avait pour objectif, par le témoignage de pairs à pairs, de donner envie aux jeunes de s’engager et aux associations du territoire d’accueillir des jeunes bénévoles au sein de leur structure. Guillaume Leleu, 24 ans, est bénévole au sein de l’association GRACE. Accompagné dans le cadre de la Garantie Jeunes, il revient sur son parcours et son engagement bénévole.
Légende : des jeunes engagés au sein de l'association GRACE à l'occasion du forum des associations d'Arras En position numéro 3 en partant de la gauche, Guillaume Leleu
Pouvez-vous revenir en quelques mots sur votre parcours ?
J’ai un CAP de carreleur-mosaïque, mais ce secteur ne m’a jamais vraiment plu. J’ai souhaité me reconvertir dans le commerce. C’est à ce moment là que j’ai connu la Mission Locale. J’ai préparé un bac pro commerce que j’ai obtenu en un an. J’ai eu un premier CDD 6 mois, puis j’étais un peu bloqué, je ne trouvais plus de travail. Je suis retourné à la Mission Locale et on m’a alors proposé d’intégrer la Garantie Jeunes, ça m’a vraiment intéressé et j’ai démarré en mars 2015.
Comment avez-vous connu l’association GRACE ?
La présidente de l’association «Groupe Régional d’Accompagnement, de Coordination et d’Ecoute – GRACE- est venue nous rencontrer à la Mission Locale. Son intervention m’a vraiment donné envie de m’investir et je lui ai laissé mes coordonnées.
Quel est le projet de l’association et les activités proposées ?
On vient en aide aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et aux personnes isolées de manière plus large. Nous organisons différentes activités : on participe au Téléthon, on organise la « semaine bleue », pendant laquelle on propose des activités autour du théâtre, de la danse, des temps dédiés au bien-être, à la coiffure, etc. C’est varié !
Aviez-vous déjà eu l’occasion de vous engager dans une association ou de faire du bénévolat auparavant ?
Je m’étais déjà investi dans une association qui s’appelle « Comme une image Haïti » en participant notamment au marathon Louvre-Lens en vue de récolter des fonds pour Haïti.
Quand j’ai démarré la Garantie Jeunes, j’ai réalisé une mission de bénévolat de deux semaines dans une association : « Chantier Jeune ». J’ai remis des locaux en état dans des quartiers de la ville et j’ai aussi participé à la fabrication d’un nichoir à oiseaux pour une école.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous engager avec GRACE ? Etes-vous impliqué dans une action en particulier ?
Je n’ai jamais été aussi bien accueilli par une association. On se réunit régulièrement à la mairie d’Anzin. Dans l’association, il y a des jeunes mais aussi des retraités. La présidente est neurologue et beaucoup de bénévoles sont dans le secteur médico-social, mais on peut s’investir quel que soit notre profil.
Avec Marine, une amie qui est aussi accompagnée par la Mission Locale et d’autres membres de l’association, nous avons le projet d’aller rencontrer les personnes âgées en milieu rural. On souhaiterait aider ces personnes qui sont isolées et aussi soutenir les aidants familiaux.
Pour ma part, j’ai travaillé dans la vente, je suis donc assez à l’aise à l’oral. Ça me permet de parler facilement de l’association auprès du grand public.
L’association GRACE peut aussi nous former et nous informer sur la maladie d’Alzheimer, par exemple, cela nous aide à mieux comprendre le comportement des personnes que l’on aide.
Votre objectif en entrant dans la Garantie Jeunes, c’était de trouver un emploi, où en êtes-vous aujourd’hui ?
J’ai fait deux stages à Gamm Vert et un stage à Gémo chaussures, où ils m’ont donc embauché au mois d’août.
Ensuite, Gamm Vert m’a rappelé pour un CDD au rayon « terroirs ». Je travaille toujours chez eux actuellement et il est possible qu’ils pérennisent mon poste.
Pensez-vous que votre expérience de bénévolat a joué un rôle dans votre recherche d’emploi ?
A Gamm vert oui, pendant l’entretien, on a beaucoup parlé de ce que je faisais au sein de l’association GRACE. Je pense qu’être impliqué dans une association, ça peut faire la différence.
Et, pour moi, l’engagement avec l’association GRACE ça m’a permis d’ouvrir mon réseau professionnel et personnel.
Il faut aussi avouer qu’avant d’entrer dans la Garantie Jeunes, j’étais un peu découragé. Je me disais, mais comment est-ce possible que je ne trouve pas de boulot alors que je suis diplômé. L’accompagnement, les conseillers qui sont toujours là, ça m’a complètement reboosté. Tout n’est pas parfait, mais je pense que je suis sur la bonne voie, j’avance sereinement.
Pour en savoir plus :
Depuis plusieurs années, la Mission Locale en Pays d’Artois initie des actions pour développer une dynamique autour de la parole des jeunes. Il s’agit d’un des axes de son projet associatif. La Mission Locale a donc entrepris une démarche « d’offre de projets » qui comprend notamment des missions bénévoles de courte durée qui sont proposées aux jeunes. Deux objectifs sont recherchés à travers cette initiative : favoriser l’insertion professionnelle et l’engagement citoyen des jeunes.
Sur le forum, retrouvez les témoignages des jeunes qui ont participé à la journée : « Les jeunes ont du talent ».
