« La Garantie Jeunes est portée par l’ensemble de la Mission Locale »
Christelle Peixoto, chargée de projet à la Mission Locale de Thiers. Organisation des premières semaines, relations avec les entreprises, accès aux droits des jeunes, etc. Retour sur l’expérience de la Mission Locale de Thiers après plus d’un an de mise en œuvre de la Garantie Jeunes.
« Comment sont organisées les premières semaines de la Garantie Jeunes ?
Nous avons un fonctionnement sur douze semaines : les trois premières semaines, les jeunes sont accueillis en collectif au sein de la Mission Locale. Dans les trois premières semaines sont intégrés les modules obligatoires du cahier des charges de la Garantie Jeunes.
A cela nous avons ajouté d’autres modules dont le rallye : cette action a pour objectif de démystifier le premier contact des jeunes avec les entreprises. Les jeunes doivent se rendre dans des entreprises du territoire qui ont accepté de jouer le jeu et y récupérer des objets. Des récompenses sont attribuées, comme des places de cinéma par exemple.
Ca plait beaucoup aux jeunes et souvent, ça leur permet de franchir un premier palier pour leurs recherches de stage.
Les trois semaines suivantes, les jeunes sont en stage en entreprise, puis ils sont de nouveau trois semaines en collectif à la Mission Locale et enfin, trois semaines en entreprise.
Dans quelles structures les jeunes réalisent-ils ces périodes d’immersion en milieu professionnel ?
La mise en place des Emplois d’avenir nous avait déjà permis d’intensifier nos liens avec des employeurs du territoire. La Garantie Jeunes a été une nouvelle occasion de développer ce réseau de partenaires. Cela se fait via deux principaux vecteurs : d’un côté, en tant que professionnels, on est amené à aller davantage encore au contact de potentiels employeurs pour trouver des lieux d’immersion pour les jeunes. D’un autre côté, les jeunes ont démarché certaines entreprises avec lesquelles nous n’étions pas en contact. Nous avons appris à nous connaître au moment des bilans que l’on réalise en présence des jeunes. C’est l’occasion de faire connaître la Mission Locale et la démarche Garantie Jeunes.
Parmi les actions que nous avons développées, il y a le travail autour des métiers de l’industrie de notre bassin : coutellerie, plasturgie et chaudronnerie.
Nous avons aussi développé nos liens avec le tissu associatif. Les jeunes ont participé à l’organisation de chaque manifestation sportive et culturelle du territoire. Ce sont des situations où les jeunes peuvent développer des compétences professionnelles, mais ce sont des mises en situations professionnelles un peu plus « sécurisantes» en quelque sorte que dans des entreprises. Cela nous paraissait important pour répondre aux besoins des jeunes en Garantie Jeunes.
Par exemple, lors des 13 kilomètres thiernois [course organisée chaque année à Thiers], nous avons proposé à des jeunes de participer à des tâches d’accueil ou de surveillance de la course. Ça leur permet d’accéder à un réseau car beaucoup d’entreprises parrainent l’évènement des 13 kilomètres thiernois par exemple et c’est aussi un moyen pour les jeunes de s’impliquer.
Quelles sont les autres actions que vous mettez en place pour favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie ?
On réalise un important travail en matière d’accès aux droits. Lors des temps en collectif, les jeunes sollicitent les conseillers sur des aspects très pratico-pratiques. Ils s’aperçoivent qu’ils ne sont pas seuls à rencontrer certaines situations, comme, par exemple, celle de ne pas être à jour de leurs droits.
A titre d’exemple, on a systématisé un partenariat avec la CPAM, Carsat et le Relai santé. La CPAM dédie un conseiller à chaque cohorte de la Garantie Jeunes sur des créneaux que nous avons déterminés ensemble. Les jeunes sont accompagnés à la CPAM, ils apprennent à utiliser la borne et mettent à jour leurs droits. Cela leur permet de découvrir les lieux de manière très concrète.
Les accompagner physiquement dans ces démarches est essentiel. Ces actions nécessitent un travail de coordination et un investissement des partenaires.
En interne, comment vous êtes-vous répartis les rôles ?
L’accompagnement des jeunes en Garantie Jeunes est réparti sur l’ensemble des conseillers de l’équipe à tour de rôle. Cela contribue à ce que la démarche soit portée collectivement par l’ensemble des professionnels. C’est un vrai projet de structure. Trois nouvelles personnes ont été recrutées pour renforcer l’équipe.
Cela a aussi permis de varier nos domaines d’intervention et d’enrichir nos compétences : certains professionnels n’animaient pas d’ateliers en collectif auparavant. De même, nous n’avions jusqu’alors qu’un seul conseiller chargé de la relation entreprises. La Garantie Jeunes permet à tous les conseillers d’acquérir cette compétence. »
