« Les associations sont de vrais lieux de qualification »
Dominique Thierry, Président de France Bénévolat. France Bénévolat et le réseau des Missions Locales coopèrent pour le développement de l’engagement solidaire intergénérationnel dans les territoires. Dominique Thierry revient sur les modalités de cette coopération et ses perspectives pour 2015.
A quelles conditions les associations peuvent-elles être des lieux qui favorisent l’accès à l’autonomie des jeunes ?
« Les associations sont de vrais lieux de qualification et dans ce domaine, elles sont parfois bien plus qualifiantes que certaines entreprises. Le fait que ces organisations disposent de moyens limités et qu’elles sont soumises à une obligation de résultats contribuent à en faire des lieux d’innovation. Dans les associations, les personnes sont souvent amenées à travailler de manière plus autonome et les modes de fonctionnement sont souvent moins rigides que dans les entreprises.
Plusieurs conditions sont toutefois importantes : le parrainage d’abord. Il doit être mis en place dans les Missions Locales mais aussi dans les associations où les jeunes réalisent leurs missions. Ensuite, l’accompagnement des jeunes ne doit pas être compassionnel mais impliqué, à bonne distance pour ainsi dire. Dès que les jeunes sentent que l’on s’intéresse réellement à eux et qu’on leur fait confiance, c’est gagné ! Enfin, il est important que les associations sachent accueillir les jeunes, y compris lorsqu’ils ont des projets qui viennent d’eux.
Quelle peut être la plus-value de la coopération entre France Bénévolat et les Missions Locales ?
Selon les territoires, le partenariat entre France Bénévolat et les Missions Locales est différent. A Lille par exemple, nous sommes allés rencontrer beaucoup d’associations et nous avons facilité leur mise en relation avec la Mission Locale. Notre rôle est aussi d’accompagner les associations pour qu’elles accueillent les jeunes dans de bonnes conditions. Dans certains cas, comme à Narbonne, l’équipe de France Bénévolat anime des ateliers auprès des jeunes accompagnés dans le cadre de la Garantie Jeunes. Nous avons un certain nombre d’outils pour cela.
Quelles sont les perspectives de développement de ce partenariat pour 2015 ?
Aujourd’hui, nous travaillons avec une trentaine de Missions Locales et les partenariats continuent de se développer dans les territoires. Du côté de France Bénévolat un des chantiers importants pour 2015 est d’inciter davantage d’entreprises à mobiliser leurs salariés pour qu’ils s’engagent bénévolement comme parrains auprès des jeunes. En ce qui concerne plus directement notre coopération avec les Missions Locales, l’objectif est d’augmenter quantitativement les coopérations.
La Garantie Jeunes qui se met en place dans un certain nombre de territoires nous semble être une très belle opportunité pour s’engager, du côté des jeunes comme de celui des associations. A la seule condition, bien sûr, que les contraintes administratives et bureaucratiques ne prennent pas le dessus et laissent la possibilité d’innover et de s’engager. »
Pour en savoir plus :
Le programme "AIRE 21"® développé par France Bénévolat se situe pour les Missions Locales sur 2 des 12 domaines d’action de la solidarité intergénérationnelle : engager un parrainage ou un tutorat de jeunes et transmettre des savoir et des savoir faire.
Quelques mois après la signature de la convention de partenariat entre l’UNML et France Bénévolat, Dominique Thierry livrait un premier bilan des actions engagées. Relire l’article publié en avril 2014 dans l’info-hebdo de l’UNML
