« Les immersions en entreprise et dans les associations sont complémentaires »
Sébastien Anfray, conseiller à la Mission Locale Ouest-Eure. Depuis 2012, l’engagement bénévole est un des axes forts du projet associatif de la Mission Locale Ouest-Eure. Les opportunités de missions bénévoles dans des associations ont été démultipliées et s’adressent à tous les jeunes. L’appui de France-Bénévolat a été important pour que la qualité des missions et de l’accompagnement proposés aux bénévoles soient au rendez-vous.
Pour quelles raisons la Mission Locale a-t-elle développé ses liens avec les associations susceptibles d’accueillir de jeunes bénévoles ?
« Le développement de nos partenariats avec les associations du territoire a pris un nouvel élan en 2012, au moment où l’on travaillait sur les orientations du projet de notre Mission Locale. Nous avons alors fait le constat que pour les jeunes avec un faible niveau de qualification comme pour les jeunes peu mobiles, il était souvent difficile d’accéder à l’emploi.
Certains d’entre eux ne sont pas prêts à intégrer des entreprises « classiques » et les employeurs ne sont pas toujours prêts à les accueillir. On s’est alors dit qu’il fallait développer notre réseau d’associations partenaires pour permettre à ces jeunes d’acquérir de l’expérience et des compétences.
Comment avez-vous procédé pour multiplier les opportunités de missions bénévoles ?
Les associations comme Emmaüs ou la Croix rouge ont l’habitude d’accueillir des bénévoles. Elles savent organiser le tutorat de ces jeunes. On s’est donc d’abord dirigé vers ces structures.
La ville de Pont-Audemer a aussi permis à des jeunes de participer à l’organisation d’un festival durant les mois de juin et juillet 2013. Ces missions ont parfois provoqué de véritables déclics chez les jeunes. Nous sommes dans un territoire rural, et certains jeunes sont très isolés. Être au contact d’artistes, du grand public, leur a permis de sortir du quotidien, de s’ouvrir sur autre chose.
A la suite de cet événement, nous avons souhaité « gonfler » notre réseau de partenaires. Dans cette logique, l’appui de France bénévolat a été essentiel !
En mai 2014, nous avons conjointement organisé un séminaire à Montfort-sur-Risle sur le thème : « associations et jeunes bénévoles : projets communs ? ». Ce moment nous a permis de conforter et développer ce projet auprès des associations de notre territoire mais aussi des collectivités locales, en faisant travailler en commun sur des ateliers ces acteurs ainsi que des jeunes et bien évidemment les conseillers de la Mission Locale.
France Bénévolat a une très bonne connaissance du tissu associatif local. Leur accompagnement permet aussi de sécuriser les expériences bénévoles dans lesquelles s’engagent les jeunes. La charte d’engagement de France-bénévolat, notamment, permet de préciser le cadre d’action des bénévoles dans les associations partenaires.
Comment les jeunes valorisent-ils ces expériences ?
Le "Passeport Bénévole®" développé par France-Bénévolat est un outil extrêmement intéressant. Certains jeunes ne sont pas très à l’aise à l’oral. Le passeport bénévole® est une sorte de CV associatif qu’ils peuvent remettre aux employeurs qu’ils rencontrent et qui reprend à la fois le contenu de leur mission, les compétences mises en œuvre, mais aussi les appréciations des tuteurs qui les ont accompagnés au quotidien.
Les missions de bénévolat sont-elles tout aussi intéressantes pour le public accompagné dans le cadre de la Garantie Jeunes ?
Evidemment !
Même si l’engagement des jeunes dans ce type de missions repose toujours sur la base du volontariat, rien ne leur est imposé. Selon les jeunes, ces missions peuvent être réalisées au début de leur accompagnement en Garantie Jeunes, ce qui va leur permettre de prendre confiance en eux, d’acquérir des compétences sociales qui leur seront utiles par la suite. Mais ce n’est pas forcément un préalable à une immersion en entreprise plus classique. Ces deux types d’immersion [en entreprises « classiques » et dans les associations] sont vraiment complémentaires, il faut partir du jeune.
Comment le bénévolat peut-il permettre à un jeune d’affiner ou de confirmer son projet professionnel ?
Je vous donne un exemple : récemment, un jeune accompagné par la Missions Locale et qui est passionné de musique a multiplié les expériences de bénévolat lors de festivals et de diverses manifestations organisés sur le territoire. On l’a soutenu et accompagné dans son projet. Aujourd’hui, il a intégré une formation de technicien du son au Havre. Sans ces missions bénévoles, il n’aurait jamais pu prétendre entrer dans cette formation et il n’aurait pas forcément confirmé son projet. »
Pour en savoir plus :
Sur le travail de coopération entre la Mission Locale Ouest-Eure et France Bénévolat, lire l’interview de Loïc Penven, directeur-adjoint de la Mission Locale Ouest-Eure, dans l'Info-hebdo du 14 avril 2014
Retrouvez également le témoignage de Sébastien Anfray et d’autres acteurs impliqués pour le développement de partenariats associatifs dans leur territoire lors des premières journées de l’institut Bertrand Schwartz.
