« Les jeunes m’identifient dès les premières réunions d’information »

Dorota Glinska, assistante administrative à la Mission Locale de Val de Reuil. La Mission Locale de Val de Reuil a mis en place un espace d’accueil dans les locaux du site dédié à la Garantie Jeunes. Cet espace comporte un parc informatique, permet aux jeunes de consulter leur dossier administratif et de se retrouver entre pairs. Dorota Glinska accueille les jeunes dans cet espace. Elle assure le suivi administratif des jeunes accompagnés, mais ce qui compte surtout pour eux, c’est qu’elle est à leur écoute : elle répond à leurs questions et assure le lien avec les professionnels.


Légende : Atelier collectif avec les jeunes

En quoi consiste votre poste ?

Au départ, c'était un poste de pur accueil, dédié au site de la Garantie Jeunes. J’étais chargée de la gestion de l'espace d'accueil et de répondre au téléphone.

Ensuite je me suis occupée du suivi administratif des ateliers. Puis j'ai commencé à participer à des ateliers avec les jeunes, à les aider pour rédiger leurs CV et lettres de motivation. Progressivement, je suis devenue de plus en plus disponible pour les jeunes.

Ils m’identifient dès les premières réunions d’information collective et je les accueille lors de la première journée : je leur fais signer leur contrat et je prépare leur classeur avec eux. Ensuite, je leur fais signer leur déclaration de revenus tous les mois.

En quoi votre rôle est-il important ?

Je suis souvent la première personne vers qui les jeunes se tournent quand ils ont une question, un souci, mais c'est un travail d'équipe. Un jeune qui rencontre un problème, qui vit une situation difficile, et qui m'en a parlé, je peux ensuite le signaler aux autres professionnels pour qu’ils soient attentifs et gèrent d’éventuelles difficultés. Ca peut éviter des abandons.

Quelles sont les fonctions de l’espace d'accueil ?

Il y a plusieurs usages. Dès les premières réunions d’information collective, les jeunes peuvent y imprimer les documents utiles pour constituer leur dossier administratif. C'est aussi un espace où ils s'exercent pour l'examen du code de conduite, pour ceux qui le préparent.

Plus classiquement, ils peuvent y faire leurs recherches d'emplois, de stages, de formations, etc.

Ça nous a aussi été utile quand on a décidé de monter un projet vidéo, d’organiser un atelier cuisine, etc. Avoir un espace à eux, c'est important, ils peuvent se retrouver entre eux et s'approprier les lieux.

On leur demande beaucoup de choses dans le cadre de la Garantie Jeunes et c'est important qu'ils puissent s'attacher au lieu et s'y sentir bien pour qu'ils aient envie de s'engager.

Vous avez parlé des réunions d’informations collectives. Quelles sont les différentes étapes préalables à l’entrée d’un jeune en Garantie Jeunes ?

Tous les conseillers de la Mission Locale repèrent les jeunes pour lesquels l'accompagnement Garantie Jeunes peut être pertinent. Ils leur donnent un premier niveau d'information sur cette démarche.

Si le jeune est intéressé, il peut participer à une première réunion d'information collective. Le conseiller référent du jeune doit alors remplir une fiche de liaison qu'il remet à l'équipe Garantie Jeunes et prépare avec le jeune les premiers documents qui permettent de vérifier qu'il est éligible à la démarche.

Lors de la réunion d’information collective, on explique aux jeunes en quoi va consister l'accompagnement Garantie Jeunes et on les appuie dans le montage du dossier administratif. Puis se tient la commission, à la suite de laquelle un rendez-vous est fixé avec les jeunes pour leur annoncer la décision qui a été rendue : s'ils peuvent ou non entrer en Garantie Jeunes.

On leur remet une notification d'admission, c’est un courrier rédigé par la Direccte et que la Mission Locale remet au jeune.

Pour en savoir plus :