« L’atelier couleurs donne des clés pour comprendre ses interlocuteurs »
Propos de Amine Hadaoui et Hayat Bousdira, conseillers à la Mission Locale des jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole.
Ils animent un atelier interactif qui permet aux jeunes accompagnés dans le cadre de la Garantie Jeunes, de mieux se connaître eux-mêmes mais aussi d’appréhender plus aisément la personnalité et le comportement des personnes qu’ils sont amenés à côtoyer dans un cadre professionnel comme dans la sphère privée. Retour sur les étapes de la conduite de cet atelier.
Quels sont les objectifs de l’atelier couleurs ?
C’est un outil qui peut être utilisé dans différents contextes, par exemple dans le cadre de recrutements. Nous l’avions testé avec plusieurs groupes de jeunes lors d’un précédent projet mené en collectif par la Mission Locale et il est également pertinent dans le cadre de la Garantie Jeunes. Nous le proposons souvent dès la première ou la seconde semaine de démarrage de l’accompagnement.
L’objectif est de donner aux jeunes les clés pour mieux comprendre et analyser la personnalité des individus qu’ils rencontrent, que ce soit dans un cadre professionnel ou dans la vie de tous les jours et de les aider à mieux réagir face à ces personnes.
Comment se déroule l’atelier ?
Il y a plusieurs manières de le conduire. On peut commencer par lister un ensemble de qualificatifs pour lesquels les jeunes indiquent ceux qui leur correspondent le mieux. Cela peut se faire individuellement ou à plusieurs, en essayant d’identifier les traits de caractère de chacune des personnes.
Ensuite, ils vont classer ces qualificatifs en quatre grandes catégories représentées par des couleurs : le rouge correspond à une personnalité affirmée, qui s’exprime facilement à l’oral et est plutôt directe ; le vert correspond à une personnalité plutôt réservée, mais qui a une bonne capacité de synthèse, d’analyse ; le jaune symbolise une personnalité spontanée, dynamique ; enfin le bleu correspond à une personnalité organisée, qui anticipe, prévoit, a une vision à long terme.
C’est résumé grossièrement, mais on va beaucoup plus dans le détail lors de l’atelier, en illustrant les qualificatifs par des exemples vécus par la personne.
On peut aussi leur demander de se situer plus précisément à partir d’une palette de couleurs plus nuancée car souvent, on est le mélange de ces traits de caractère forcés. Le comportement peut varier en fonction des situations, des contextes. C’est d’ailleurs l’intérêt de cet atelier ! Pouvoir comprendre, analyser le comportement de l’autre et adapter son comportement en fonction de sa propre personnalité.
Comment faire en sorte que cet atelier soit aussi un moyen pour les jeunes d’apprendre à se connaître ?
On propose aux jeunes de mettre en scène différents traits de personnalité, dans des scènes qu’ils peuvent rencontrer tous les jours : quand ils souhaitent négocier l’achat d’un bien auprès d’un particulier, lors d’un entretien de recrutement ou lors de la négociation d’une augmentation auprès de leur employeur par exemple.
Ce que l’on constate, c’est que l’atelier permet aux jeunes de prendre du recul, d'avoir un regard critique sur la manière dont ils communiquent avec les autres.
Pour en savoir plus :
Plusieurs outils et supports peuvent compléter l’atelier. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez la Mission Locale des jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole via le forum PEPS
