« On avait pas mal de choses en commun avec les autres jeunes »
Propos de Jordan Perrette, Toulois, accompagné en Garantie Jeunes : en marge de la conférence sociale, qui s’est tenue le lundi 19 octobre, des jeunes accompagnés par la Mission Locale Terres de Lorraine (54) ont participé à un temps de travail et d’échange organisé par l’association Astrées sur le thème « Dessiner le travail de demain ». Astrées regroupe à la fois des grandes entreprises, des organisations syndicales au niveau confédéral, des associations de jeunesse, etc. Les jeunes de la Mission Locale Terres de Lorraine ont donc pu rencontrer des jeunes issus de divers horizons : étudiants, apprentis, demandeurs d’emplois, etc. et échanger avec eux sur leur vision du travail et le rôle du numérique dans ce domaine. Ils ont également pu rencontrer Myriam El Khomri, la Ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Quentin Bocahu, 21 ans et Jordan Perrette, 22 ans, ont participé à cette journée. Ils reviennent sur ce qui leur a semblé intéressant et ce qu’ils en retiennent.
Légende : Travail en sous-groupes lors de l'atelier qui s'est tenu dans la salle des accords de Grenelle, à Paris.
Pouvez-vous revenir en quelques mots sur votre parcours ?
Quentin BOCAHU :
j’habite dans un village près de Toul. Avant d’entrer dans la Garantie Jeunes, j’avais fait plusieurs missions d’intérim, souvent courtes. J’avais aussi obtenu un CDD d’un mois chez Leclerc et un CDD de deux mois à Cora.
La priorité pour moi c’était devenu de prendre mon indépendance, car les relations n’étaient pas très bonnes à la maison.
Mon conseiller m’a parlé de la Garantie Jeunes, que j’ai pu intégrer à partir de juin.
En septembre, j’ai démarré une mission de Service Civique en tant qu’ambassadeur de la mobilité. La mission m’a tout de suite intéressé, ça consiste à aider les jeunes à se repérer et se déplacer sur le territoire. J’ai toujours aimé la conduite et le côté social.
Jordan PERETTE :
j’ai un BEP Commerce, j’ai fait pas mal de petits boulots mais ce n’est pas facile de trouver quelque chose de stable avec ce type de diplôme. Ça fait à peu près trois ans que je voyais régulièrement mon conseiller pendant les périodes où je cherchais du travail.
C’est en mars que l’on m’a proposé la Garantie Jeunes. Je faisais partie des premiers jeunes concernés sur la Mission Locale.
Comment s’est déroulée la journée du 14 octobre organisée par Astrées au ministère du travail ?
Jordan PERRETTE :
On a démarré par un temps d’échange pour apprendre à se connaître. On a mis nos noms sur un papier en indiquant un signe distinctif pour que chacun devine avec qui il allait échanger. Moi j’ai discuté avec une fille qui venait de Lyon et qui était venue étudier à Paris. Je lui ai expliqué d’où je venais, la Garantie Jeunes, etc.
On a donc fait connaissance deux par deux, en face à face. Puis ensuite à quatre, en regroupant les binômes.
Ensuite on s’est retrouvé par groupes de cinq à six personnes autour d’une table. On nous a demandé de définir les sujets importants pour nous, en rapport avec le travail. Moi par exemple j’ai souhaité parler du manque d’expérience chez les jeunes et des patrons qui demandent de plus en plus de qualification aux jeunes.
Ensuite, on a approfondi ces thèmes avec des propositions pour améliorer les choses.
Quentin BOCAHU :
Dans mon groupe, on a porté la proposition que les patrons laissent plus de chance aux jeunes et que ceux qui jouent le jeu soient récompensés. On a aussi parlé des effets positifs et négatifs du numérique. Oui, ça peut simplifier la vie pour les jeunes, mais ça peut aussi compliquer le reste. Par exemple dans les supermarchés, on supprime des emplois à cause du numérique et de la technologie.
Jordan PERRETTE :
Ensuite la Ministre est venue, c’était intéressant, on a pu lui parler. On lui a expliqué que l’on était accompagné dans le cadre de la Garantie Jeunes. Elle a dit qu’elle-même elle n’était pas encore allée voir concrètement comment ça se passait.
Qu’est-ce qui vous a plus particulièrement marqué, intéressé ?
Quentin BOCAHU :
Ce qui m’a vraiment plu c’est la rencontre avec les jeunes et le fait qu’ils ont les mêmes difficultés que nous pour trouver un emploi. On avait aussi les mêmes points de vue parfois. En fait même si on n’est pas dans des situations faciles, je me suis rendu compte qu’on n’est vraiment pas les seuls.
Jordan PERRETTE :
Voir autre chose déjà tout simplement, rien que ça, aller à Paris, c’était l’occasion de sortir un peu de chez nous ! Et puis d’échanger avec des jeunes qui n’ont pas le même niveau scolaire que nous et se rendre compte que finalement on a des choses en commun.
Je trouve vraiment bien que l’on ait pu participer, en tant que Toulois car généralement quand il y a des conférences, ou des grands évènements comme ça, ce sont des Parisiens qui participent.
Pour en savoir plus :
Lire le retour de la ML Terres de Lorraine, avec Pascale Quaix , directrice et Carine George, conseillère
La présentation de la démarche de l’association Astrées
Astrées souhaite essaimer cette démarche. Vous souhaitez y participer et mettre en place cet atelier dans votre Mission Locale : contactez l’UNML
