« Que comptez-vous faire pour que la Garantie Jeunes soit accessible à tous ? »
Amadeus Le Chevalier, 22 ans. Le 6 mai 2015, des jeunes accompagnés par le réseau des Missions Locales ont eu l’opportunité d’échanger avec le Président de la République française au Conseil économique social et environnemental, à l’occasion de l’anniversaire des trois ans de son investiture. Amadeus Le Chevalier, accompagné par la Mission Locale de Bobigny dans le cadre de la Garantie Jeunes, est revenu sur son parcours et a interpellé le Président de la République au sujet de la Garantie Jeunes.
Faire de la Garantie Jeunes un droit
« Après avoir quitté le lycée pendant ma deuxième année de bac pro microtechnique, après un mauvais choix d’orientation, je me suis retrouvé à la Mission Locale. J’ai alors dû faire des choix comme celui de passer mon CAP de commerce, que j’ai obtenu. C’était au moins un vrai diplôme, en plus du brevet des collèges.
Après cela, je n’avais plus envie de continuer mes études, j’avais envie d’entrer dans la vie active. Je suis allé voir la Mission Locale pour voir s’il y avait des établissements ou des dispositifs qui pourraient m’aider dans ma recherche.
Puis un jour, après avoir fait des démarches et des recherches pour un emploi sans que ça n’aboutisse, le conseiller comprenant que j’avais des difficultés financières, m’a parlé du dispositif de la Garantie Jeunes. Il m’a expliqué que ça pourrait m’aider dans mes recherches d’emploi en me permettant de participer à différents ateliers. C’était aussi un moyen de m’aider financièrement pour faire ces recherches d’emploi, et m’aider dans la vie de tous les jours.
Contrat d’une durée d’un an non renouvelable.
La Garantie Jeunes m’a accompagné pendant six semaines, sans me laisser tomber et continue toujours de m’accompagner. Après les premières semaines, j’ai vu que j’avais des choses à changer sur mon CV ainsi que sur ma lettre de motivation. J’ai appris beaucoup de choses au sein de la Garantie Jeunes.
Si un tel moyen existe, faire connaître ce dispositif qui a été créé récemment pour eux, pour ces jeunes qui sont parfois perdus comme j’ai pu l’être, serait un bon moyen pour les aider. Le plus tôt possible en n’attendant pas qu’ils soient « dans la merde ».
Si la Mission Locale ne m’en avait pas parlé, je pense que je n’aurais jamais su que ce dispositif existait et beaucoup de jeunes que je côtoie ne le savaient pas non plus.
Monsieur le Président, que pensez-vous de créer une journée d’information sur les droits qui permettrait de présenter tous les dispositifs et par exemple la Garantie Jeunes. Et que comptez-vous faire pour que la Garantie Jeunes soit proposée à tous les jeunes ? »
Pour en savoir plus :
Dans l’info hebdo de l’UNML de la semaine prochaine, retrouvez davantage d’informations sur les échanges conduits entre des jeunes accompagnés par les Missions Locales et des jeunes du collectif « Arrêtez de nous mettre dans vos cases » avec François Hollande.
En janvier 2015, Amadeus Le Chevalier avait été auditionné, avec d’autres jeunes des Missions Locales de Seine Saint-Denis, par la section Affaires sociales du CESE, dans le cadre d’un avis de suite sur l’accès des jeunes aux droits sociaux.
Revoir l’audition par le CESE des jeunes des Missions Locales de Seine Saint-Denis
