« Sur le plan de la santé, tous les jeunes sont accompagnés »
Marie-France Pessot, référente du Point Relais Santé à la Mission Locale de Moyenne Garonne. La Mission Locale de Moyenne Garonne expérimente la Garantie Jeunes depuis fin 2013. Sur ce territoire, la santé des jeunes constitue une priorité depuis plusieurs années, comme en témoigne la mise en place de « Points Relais Santé » dans plusieurs Missions Locales. Dans le cadre de la Garantie Jeunes, au cours des premières semaines en collectif, les jeunes participant à l’expérimentation bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi rapprochés en matière de santé.
Une priorité donnée à la santé depuis plusieurs années
Partant du constat que le droit commun n’apporte pas de réponse spécifique en matière de santé auprès des jeunes suivis par les Missions Locales, en 2010, cinq Missions Locales des départements du Lot-et-Garonne et de Gironde ont expérimenté la mise en place de « Points Relais Santé ». De septembre 2010 à décembre 2011, ces espaces d’écoute individualisée ont donc été mis en place afin de tenter de répondre aux problématiques rencontrées par certains jeunes : mal être et souffrances, addictions, sexualité, ouverture de droits, etc. Les professionnels des « Points Relais Santé » jouent un rôle pivot au niveau du territoire : ils apportent un appui technique auprès de l’équipe de la Mission Locale, font le lien avec les professionnels de santé et permettent d’identifier les problématiques pouvant freiner l’accès à l’emploi des jeunes.
« Les Points Relais Santé ont démontré leur pertinence et leur efficacité »
L’évaluation des « Points Relais Santé » réalisée suite à la première phase d’expérimentation a montré que ces espaces d’écoute contribuent à protéger les jeunes par une couverture maladie efficace en leur donnant un accès aux droits avec un soutien financier et en leur proposant un accompagnement individuel, complémentaire des groupes de parole dédiés à l’écoute mutuelle et aux échanges entre pairs. Depuis 2012, avec le soutien de l’Agence régionale de santé Aquitaine, le dispositif a pu être pérennisé et en 2014, huit nouveaux « Points Relais Santé » ont vu le jour dans les Missions Locales d'Aquitaine. « Pour moi, le fait que ce dispositif essaime aujourd’hui est extrêmement important. Cela prouve sa pertinence et son efficacité », témoigne Marie-France Pessot, référente du Point Relais Santé à la Mission Locale.
« Les jeunes en Garantie Jeunes rencontrent beaucoup de difficultés sociales et de santé, pendant les premières semaines, on peut agir sur plein de choses »
Chacun des groupes qui démarre sur la Garantie Jeunes participe à un atelier d’informations d’une demi-journée : « Je reviens sur l’histoire de la sécurité sociale, je reviens sur les démarches d’ouverture aux droits, sur la carte vitale, l’aide à la complémentaire santé… » explique Marie-France Pessot, du Point Relais Santé à la Mission Locale de Moyenne Garonne. Lors de cet atelier, les jeunes sont invités à s’inscrire pour réaliser un bilan de santé : « Ce bilan a lieu sur une journée au centre d’examen santé du 47, à la Caisse primaire d’assurance maladie », explique Marie-France Pessot, également référente CPAM sur le territoire. Le centre d’examen se situe à 60 km de Marmande. La Mission Locale organise donc le déplacement en bus sur une journée pour l’ensemble des jeunes. « Ce bilan est très important, explique Marie-France Pessot, car ça leur permet de faire le point sur leurs droits, de savoir s’ils sont bien à jour. C’est aussi à partir des résultats de ce bilan que nous pouvons orienter le jeune vers un médecin ou un dentiste par exemple. C’est important, nous semble-t-il, de réaliser cette journée de bilan suffisamment tôt, au cours des premières semaines de la Garantie Jeunes, car ils sont davantage présents au sein de la Mission Locale, le suivi est facilité ».
Un bilan très encourageant
« 90% des jeunes en Garantie Jeunes réalisent effectivement le bilan. Bien sûr rien n’est obligatoire, mais je pense que la plupart d’entre eux y ont vu l’intérêt. Les Points Relais Santé sont avant tout là pour être des lieux d’écoute et pour donner envie aux jeunes de faire les démarches pour leur santé. ». « En ce qui concerne la Garantie Jeunes, je crois que l’on touche là un public qui rencontre beaucoup de difficultés. Trois quarts des jeunes en Garantie Jeunes que j’accompagne, je ne les avais jamais accueillis sur le Point Relais Santé ».
Pour en savoir plus :
- Sur les Points Relais Santé, cliquez ici
- Pour revivre la conférence du 24 juin 2014 organisée par la Mission Locale de Marmande sur le thème : « Santé des jeunes, peut-on mieux faire ? », cliquez ici Plusieurs participants à la démarche Garantie Jeunes ont été invités à s’exprimer sur le thème de la santé, au travers d’entretiens collectifs qui ont été filmés et présentés lors de la conférence
Et sur le Forum PEPS, accédez aux outils développés par la Mission Locale de Marmande en matière de santé !
