Accompagner les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires

L’accès à un logement, à la santé, à l’emploi, à la citoyenneté et, plus généralement, au droit commun des jeunes résidant dans les quartiers prioritaires relevant de la politique de la ville, nécessite souvent des actions et projets spécifiques, portés par les Missions Locales et leurs partenaires dans les territoires. De janvier à mars 2016, nous vous proposons de valoriser ces actions et projets que vous portez pour permettre l’accès aux droits des jeunes résidant dans ces quartiers.


Nouvel appel à contribution thématique

Sur le site PEPS, des appels à contribution sont lancés régulièrement sur une thématique afin de recenser, puis partager auprès de l’ensemble du réseau les projets et actions qui ont pu être initiés dans ce domaine.

Jusqu’en mars, nous vous proposons de nous faire part des actions et projets que vous avez mis en place en direction du public résidant dans les quartiers politiques de la ville.

A titre d’exemple, la Mission Locale d’Echirolles partage l’expérience qu’elle mène depuis 2010 à travers l’action « Aller vers les jeunes des quartiers prioritaires d’Echirolles », action menée avec les acteurs qui agissent en proximité dans ces quartiers et qui permet de mobiliser ces jeunes et favoriser leur accès à un parcours d’insertion. Lire l’article

Quelques questions pour guider vos contributions et retours

Comment adapter l’accompagnement proposé par la Mission Locale aux besoins et aux attentes des jeunes résidant dans les quartiers relevant de la politique de la ville ? Quelles sont les actions spécifiques que vous mettez en place pour garantir l’accès aux droits de ce public en matière de logement, santé, emploi, formation, etc. ? Comment et sur quel type de projets (emploi, santé, citoyenneté, etc.) collaborez-vous avec les autres acteurs du territoire ?

Le précédent appel à contribution : faciliter la connaissance mutuelle entre jeunes et employeurs dans les territoires.

Durant les mois d’octobre à décembre 2015, l’appel à contribution a concerné les actions mises en place pour faciliter la connaissance mutuelle entre jeunes et employeurs.

Les Missions Locales de Terres de Lorraine (54), de Lille (59), du bassin chambérien (73), de l’association Réussir ensemble (38) ont témoigné des actions et projets qu’elles ont portés pour faciliter la rencontre et la connaissance mutuelle entre les jeunes qu’elles accompagnent et les employeurs du territoire.

Lire l’article sur la course aux questions, atelier initié par la Mission Locale Terres de Lorraine (54) afin de permettre un échange d’une autre nature entre jeunes et employeurs.

Lire l’article sur le partenariat entre Adecco et la Mission Locale de Lille, consistant à faire se rencontrer des intérimaires en CDI et des jeunes accompagnés par la Mission Locale afin qu’ils échangent sur les opportunités dans le secteur de l’intérim.

Lire l’article sur le club action initié par la Mission Locale du Bassin chambérien (73) ainsi que sur l’organisation de sessions de recrutement organisées en interne à la Mission Locale pour faciliter l’accès des jeunes aux entreprises du territoire.

Lire l’article sur le rôle des parrains des groupes qui sont accompagnés dans le cadre de la Garantie Jeunes sur le territoire grenoblois.

Plusieurs possibilités pour contribuer :

Transmettre vos informations via le forum PEPS, en postant un message dans la sous-rubrique thématique correspondant le mieux à votre action : information et accès aux droits, santé, citoyenneté, emploi, etc.

Nous écrire à l’adresse contact@peps-missionslocales.info