Apprendre à devenir animateur par la pratique artistique

Porté par le réseau Môm’Artre, Môm’Formation propose des formations au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) centrées sur l’apprentissage par la pratique artistique. Des artistes et animateurs professionnels animent ces sessions de formation où la participation, l’expérimentation et le retour sur expérience permettent aux stagiaires d’évoluer dans un cadre bienveillant. A Paris, où l’association a développé ses premières actions, plusieurs jeunes accompagnés par la Mission Locale se sont rapprochés de cette structure.
Retour sur cette opportunité de formation pour les jeunes avec Emilie Maubert, directrice de Môm’Formation et Estelle Aline, conseillère à la Mission Locale de Paris.


Comment s’organisent les formations au BAFA ?

Emilie Maubert :

les formations se déroulent sur une à deux semaines, selon le module. Nous organisons toujours de petits groupes – pas plus de 20 stagiaires – ce qui permet aux formateurs d’être attentifs aux parcours et objectifs de chacun des participants et de s’assurer qu’ils « montent » en compétences.

Qui sont les formateurs ?

Emilie Maubert :

Tous sont des artistes ou des animateurs diplômés, et tous ont une expérience importante dans l’animation. Ils ont l’habitude d’adapter leurs méthodes et le contenu de la formation en fonction des publics. Les formateurs jouent un rôle essentiel dans la réussite de la formation.

En tant que conseillère de Mission Locale, quelles spécificités identifiez-vous à travers les formations BAFA que propose Môm’Formation ?

Estelle Aline :

Nous avons été intéressés par leur approche pédagogique. Par ailleurs, les organismes qui proposent ce type de formation ne sont pas très nombreux sur Paris. Une des particularités de Môm’Formation est que l’offre de formation intègre trois niveaux : la formation générale, le stage pratique et la session d’approfondissement.

Comment avez-vous eu connaissance des activités de l’association et des formations BAFA proposées ?

Estelle Aline :

Môm’Formation est présent dans le 19ème arrondissement de Paris depuis plusieurs années. Ils sont venus à notre rencontre en nous faisant part de leur souhait de permettre à tous les jeunes d’accéder aux formations BAFA. Nous leur avons proposé d’intervenir lors d’une réunion d’équipe, ce qui a permis de faire réellement connaissance avec l’association.

Par quels moyens informez-vous les jeunes de l’existence de ces formations ?

Estelle Aline :

L’équipe de Môm’Formation s’est impliquée dans l’information auprès des jeunes en participant à nos journées « portes ouvertes ». Ils ont également élaboré un support de présentation de la formation qui est clair, adapté aux jeunes et qui reprend toutes les informations utiles : présentation des contenus des différents modules, calendrier des sessions de formation, formalités administratives à réaliser, coûts et possibles soutiens financiers, etc.

Pour notre part, nous mettons les documents de présentation de la formation à disposition dans l’espace d’accueil et grâce à leur intervention auprès de l’équipe, nous avons cette proposition de formation à l’esprit lorsqu’un jeune que nous accompagnons est intéressé par le secteur de l’animation.

Comment soutenez-vous les jeunes pour qu’ils puissent effectivement y accéder ?

Estelle Aline :

Cela dépend de la situation des jeunes : lorsque les jeunes rencontrent des difficultés pour financer la formation nous pouvons faire une demande d’appui financier via le Fonds d’aide aux jeunes dédiés à la formation.

Pour en savoir plus :

Môm’Artre est une association d’éducation populaire qui vise à favoriser la pratique artistique pour les personnes de tous les âges, présente à Paris, Nantes, Arles et Marseille. Les Missions Locales des régions Ile-de-France, Pays de La Loire et Provence Alpes Côte d’Azur intéressées par ces formations peuvent donc prendre contact avec Môm’Formation.

En savoir plus sur les formules de formation au BAFA proposées par Môm’Formation

Pour en savoir plus, contactez la Mission Locale de Paris

Mots-Clés