Apprendre à travers la pratique artistique
En partenariat avec des professionnels diplômés de l’école des Beaux-Arts le Lézard Créatif, la Mission Locale Martinique Espace Sud propose à des jeunes accompagnés dans le cadre de la Garantie Jeunes de participer à des ateliers de création artistique. Cette action leur permet de prendre confiance en eux et de s’exprimer librement. Certains apprentissages réalisés lors de l’atelier leur sont directement utiles pour évoluer dans un cadre professionnel. Valérie-Anne Arbaut, conseillère à la Mission Locale de l’espace Sud de La Martinique revient sur cette action initiée à partir des besoins et des envies des jeunes.
Comment est né ce projet de collaboration avec l’école des Beaux-Arts ?
Lorsque je recevais les jeunes en entretien dans le cadre de la Garantie Jeunes ou lorsqu’ils étaient en accompagnement en collectif, j’avais constaté que beaucoup d’entre eux passaient du temps à griffonner et dessiner sur des bouts de papiers.
Je me suis dit que le dessin et la pratique artistique d’une manière générale pouvaient être l’un des leviers intéressants pour permettre aux jeunes de s’exprimer et d’avancer dans leurs parcours.
En quoi consistent les ateliers que vous avez mis en place depuis un an ?
L’atelier se déroule en trois séquences d’une durée de deux heures. Il est animé chaque mois par un professionnel diplômé des Beaux-Arts qui propose aux jeunes de travailler autour d’un projet artistique.
Lors du dernier atelier, les jeunes ont travaillé sur la création d’un masque du Dieu Soleil. A partir d’une représentation du masque sur un format A4, il a été proposé aux jeunes de reproduire l’œuvre en grand format et en 3D.
On a constitué des sous-groupes et chacun d’entre eux a travaillé à la réalisation d’une partie de l’œuvre.
Quel est l’intérêt de ce type d’ateliers et quels sont les effets que vous remarquez chez les jeunes ?
L’action permet aux jeunes d’apprendre à mieux se connaître et à créer une dynamique collective.
Chacun peut laisser s’exprimer sa créativité et, en ce sens, l’atelier permet à certains jeunes de prendre confiance en eux.
Lors de ces temps de création artistique, les jeunes doivent tenir compte des instructions de départ, c’est donc une manière de travailler avec eux sur le respect des consignes. Leur contribution à l’œuvre d’art dépend également du travail de création réalisé par les autres jeunes du groupe et ils doivent donc apprendre à faire avec les autres. Ce sont autant d’apprentissages qui leur sont utiles dans un cadre professionnel.
Enfin, certains jeunes ont vraiment du talent sur le plan artistique. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de structures qui proposent des activités dans ce domaine en Martinique.
Quelle sont les suites que vous envisagez de donner à cette action ?
Cela fait un an que nous avons mis en place l’atelier et nous envisageons d’exposer les œuvres et d’organiser un vernissage. Ce serait l’occasion pour les jeunes de présenter leurs travaux et donc de valoriser leurs créations.
{{image1}}
Trois exemples d’œuvres réalisées par les jeunes (taille réelle : environ 2 mètres de haut).
Pour en savoir plus :
Sur le forum PEPS, téléchargez la fiche action du projet
