Boite à paroles, boîte à images : les jeunes des Hautes-Pyrénées s’expriment !

En 2015, la Mission Locale des Hautes Pyrénées (65), en partenariat avec l’association Médianes, a proposé à quatre jeunes de recueillir la parole des jeunes de l’agglomération tarbaise sur leur situation, leurs rêves, leurs aspirations. Financée en partie dans le cadre du contrat de ville, cette action a abouti à la production d’un film documentaire, qui témoigne du regard que les jeunes portent sur la société. La diffusion du film est organisée dans différents lieux du territoire et se poursuit par l’animation d’un débat. Retour sur ce projet citoyen avec Lilian Caussade, chargé de projet à la Mission Locale des Hautes-Pyrénées.


Légende de la photo : Débat à la Préfecture des Hautes-Pyrénées après la projection d'un extrait du film « Paroles de jeunes », le 22 janvier 2016.

Quelle est l’intention qui a motivé la mise en place de ce projet ?

Aujourd’hui, la société accorde beaucoup de place et de crédit à l’insertion par l’activité économique et donc à l’emploi. Pourtant, les jeunes ont besoin de s’investir et d’être reconnus autrement. Cette possibilité leur est donnée par l’engagement de Service Civique, notamment. C’est un message fort adressé à la jeunesse, qui démontre que la société leur donne du temps pour s’investir et se réaliser.

Nous avons donc proposé à 4 jeunes accompagnés par la Mission Locale, avec des profils variés, de s’engager dans une mission de Service Civique pour recueillir la parole des jeunes du territoire, dans toute sa diversité.

Nous avons aussi souhaité que ce projet soit un projet collectif et partenarial, tout en tenant compte des projets individuels de chacun des jeunes qui s’est engagé.

Pouvez-vous décrire le projet en quelques mots ?

Pendant huit mois, Mouna, Emmanuelle, Yves et Saïd, quatre jeunes âgés de 18 à 23 ans, ont réalisé un film-documentaire avec l’appui d’un professionnel de l’association Médianes.

70 jeunes ont été interviewés, venant d’établissements scolaires, des quartiers, d’associations, avec des questions autour de l’insertion, de l’image des jeunes, des difficultés qu’ils rencontrent face à l’emploi, à la formation, au logement, au transport, etc.

Lorsque les jeunes ont commencé, on était en plein dans les attentats de janvier 2015, ils ont donc aussi recueilli leur point de vue à ce sujet.

Aujourd’hui, nous avons commencé à diffuser le film dans les lieux où les volontaires en Service Civique sont allés recueillir la parole des jeunes. Chaque projection est suivie d’un débat sur la citoyenneté et sur les sujets que les jeunes abordent dans leurs témoignages.

Quelles ont été les étapes du projet ?

Durant le premier mois, les jeunes ont suivi une formation sur les questions de citoyenneté et ont été initiés à l’utilisation de l’outil vidéo et aux techniques d'interview. Ils ont également construit la « boîte », qui prend la forme d’une cabine, où les jeunes interviewés se sont exprimés et ont été filmés.

Puis, ils sont partis en itinérance avec cette boîte dans différents lieux du territoire : IUT, FJT, Mission Locale, Lycées, associations de quartiers, etc. Ils ont donné la parole aux jeunes, sur leurs rencontres, ce qu’ils vivent.

Enfin ils ont participé au montage du film, d’une durée de 50 minutes environ.

Puis ils ont commencé à organiser la diffusion du film dans les lieux où ils ont tourné. Ces temps de diffusion sont systématiquement suivis d’un débat. De nouveaux jeunes ont pris le relai des premiers volontaires et poursuivent l’action.

Comment le projet a-t-il été accueilli par les partenaires du territoire ?

Un comité de pilotage associant des élus locaux a contribué à donner une dimension politique et citoyenne au projet.

On se rend aussi compte que le projet du film, en lui-même, donne des idées à nos partenaires. Dans une démarche qui serait proche de la nôtre, la caisse d’assurance maladie, par exemple, souhaite donner davantage la parole aux usagers.

La préfecture des Hautes-Pyrénées a diffusé des extraits de film sur sa page Facebook. Les témoignages sont un vrai moyen de communication, ils permettent de faire débat, de discuter avec d’autres personnes.

Quelles sont les perspectives pour 2016 ?

Avec le même objectif de créer ou recréer du lien entre les habitants, et notamment ceux des quartiers, certains volontaires actuellement en mission de Service Civique ont pris l’initiative de recenser les projets et activités menés dans ces quartiers. A l’aide de questionnaires, ils vont à la rencontre des habitants.

Leur idée est de créer une « fête de la différence », pour montrer que malgré les différences, plein de choses positives se passent dans les quartiers. Finalement cette manifestation va se dérouler sur une semaine, car les initiatives sont nombreuses. Ce temps fort aura lieu en mai 2016.

Pour en savoir plus :

  • Découvrir la page Facebook du projet « Boîte à paroles, boîte à images »
  • Sur la page Facebook de la préfecture des Hautes-Pyrénées, visionnez des extraits du film sur le thème des attentats de janvier, ici et .