Des enquêtes-métiers filmées pour rencontrer les employeurs
Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre régional information jeunesse (CRIJ) Haute-Normandie, les jeunes accompagnés par la Mission Locale Louviers Val-de-Reuil Andelle (27) ont réalisé des enquêtes métiers filmées auprès des employeurs du territoire. Ces projets de rencontres filmées avec des employeurs se rapprochent de la démarche initiée depuis plusieurs années par la Mission Locale du Pays Salonais, à travers la plateforme TV audiovisuelle « ML Prod ».
Avec quatre autres jeunes, Thomas Souchey, 18 ans, a fait le choix d’interviewer une professionnelle de la vente dans un magasin de prêt-à-porter. Il revient sur les étapes de ce projet et livre son impression sur l’utilisation de l’outil vidéo, qu’il expérimentait pour la première fois.
Comment vous êtes-vous engagé dans ce projet ?
Les conseillers nous ont proposé de réaliser une enquête métiers en réalisant un reportage. Paul Canchon, animateur information jeunesse au Centre régional information jeunesse (CRIJ) nous a initiés à la vidéo, nous avons travaillé avec lui sur les différents plans que nous allions filmer. Mathilde, volontaire en Service Civique au sein de la Mission Locale, nous a accompagnés dans le projet.
Comment avez-vous choisi le lieu d’enquête ?
Plusieurs d’entre nous étaient intéressés par le secteur de la vente. Pour ma part, j’ai eu plusieurs expériences professionnelles dans d’autres secteurs et aujourd’hui je sais que je veux travailler dans la vente. Avec les autres jeunes intéressés par ce secteur professionnel, on s’est rendu au sein de l’enseigne Bonobo à Louviers et avons demandé au gérant si l’on pouvait interroger l’une des vendeuses sur son métier et filmer l’échange. Ils ont tout de suite accepté et nous n’avons pas eu besoin de démarcher d’autres structures.
Comment avez organisé le tournage ?
Nous avons passé une demi-journée dans l’établissement.
Au sein du groupe, nous avions réparti les rôles : c’est moi qui ai posé les questions, une personne filmait et une autre prenait le son. Nous avons également fait des prises de vue dans le magasin.
Quelles sont les questions que vous avez choisi de poser ?
L’interview, qui a duré 15 minutes, comprend trois parties : nous avons d’abord demandé à la vendeuse de se présenter, puis de nous parler de la formation qui mène au métier de vendeur dans le secteur du prêt à porter.
Et on a aussi échangé sur la pratique du métier : les avantages et les inconvénients, la question de la relation client –vendeur, comment on gère une situation compliquée avec un client par exemple.
Que retenez-vous de ce projet, qu’est-ce qui vous a plu ?
Pour ma part, je n’avais jamais touché à une caméra. C’était une découverte, je n’avais pas pensé qu’il faudrait autant de temps pour réaliser les prises de vue dans le magasin par exemple. Faire une enquête de ce genre, c’était assez original !
Pour en savoir plus :
Visionner la vidéo « Et si je devenais vendeuse en prêt-à-porter » réalisée par les jeunes de la Mission Locale Val-de-Reuil Louviers Andelle, en partenariat avec le CRIJ.
Découvrez également les vidéos réalisées par les jeunes sur le métier d’agent d’entretien et de serveur
Découvrez les vidéos réalisées par ML Prod sur le thème « demain je deviens… ».
