Des jeunes Messins débattent avec des jeunes Allemands !

A l’occasion du sommet des ministres franco-allemands qui s’est tenu à Metz les 6 et 7 avril derniers, plusieurs jeunes de la Mission Locale du Pays Messin ont participé à un rassemblement de jeunes Français et Allemands organisé par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). En petits groupes, ils ont échangé sur les thèmes de l’emploi, de la mobilité, de l'éducation, de la formation et de la construction européenne. Ils ont présenté les résultats de leurs travaux aux ministres français et allemands ainsi qu’à François Hollande et Angela Merkel, qui sont venus à leur rencontre. Christelle Mirande, conseillère à la Mission Locale et référente mobilité internationale, revient sur la préparation de cet événement avec les jeunes et son déroulement.


Quelles ont été les étapes de préparation à cette rencontre ?

Dans un premier temps, j’ai proposé aux jeunes accompagnés par la Mission Locale et intéressés par la mobilité internationale de participer à une réunion d’information collective pour leur présenter en quoi aller consister le «  café du monde » organisé par l’OFAJ.

Puis j’ai préparé le petit groupe de jeunes intéressés à travers deux ateliers ludiques d’une durée d’une demi-journée. Le premier atelier avait pour but de leur faire découvrir les institutions et le fonctionnement politique en France et en Allemagne et les relations franco-allemandes depuis la fin de la seconde guerre. Sans les assommer de concepts théoriques et à travers des supports imagés, on a échangé autour de l’organisation politique dans chacun des pays, sur le fonctionnement et les missions du conseil des ministres franco-allemands.

Le second atelier a permis aux jeunes de commencer à débattre entre eux sur les grandes thématiques qui seraient abordées lors du café du monde : mobilité, emploi, formation, immigration, vivre-ensemble, etc.

L’objectif était de les préparer au mieux au débat, de manière à ce qu’ils soient à l’aise dans les échanges le jour J. En effet, une rencontre internationale demande de la préparation surtout lorsqu’elle se déroule en allemand et en français.

Comment s’est déroulé le café du monde ?

La manifestation s’est tenue sur deux jours : pendant la première journée, les 80 jeunes Français et Allemands se sont retrouvés pour débattre en petits groupes, accompagnés de traducteurs et d’animateurs de l’OFAJ, qui se sont aussi chargés de synthétiser les échanges.

Chaque groupe a exprimé ses idées sous la forme de « mind mapping » qui par la suite ont été repris à travers la réalisation d’une fresque.

Comment les jeunes ont-ils vécu le café du monde franco-allemand ?

Je pense que les temps de préparation que nous avons organisés en amont ont été importants pour que les jeunes commencent à réfléchir aux questions qu’ils souhaitaient aborder lors du débat, mais aussi afin qu’ils ne sentent pas perdus, ni mal à l’aise vis-à-vis des autres jeunes.

De plus, les jeunes Allemands ont souvent plus de facilité à s’exprimer que les jeunes Français et cela s’est vérifié lors de la rencontre.

L’objectif de cette rencontre était aussi de permettre aux jeunes d’aborder l’international sous un autre angle et de leur donner envie de vivre une expérience de mobilité. Et cela a effectivement renforcé l’envie de certains jeunes de découvrir d’autres pays et d’autres cultures.

Comment s’est déroulée la rencontre avec les représentants des deux pays ?

La fresque réalisée par les jeunes a été présentée le lendemain aux ministres, au Président de la République et à la Chancelière. Ils ont aussi eu l’occasion d’échanger sur leur situation avec les ministres français, Myriam El Khomri, Jean-Marc Ayrault et la ministre-présidente de Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer.

Pour en savoir plus :

Contactez Christelle Mirande de la Mission Locale du Pays Messin.