Réussir l’examen du permis grâce à la conduite supervisée

30 jeunes de la Mission Locale du Pays de Cornouaille (29) ont appris à conduire et obtenu leur permis grâce à la conduite supervisée : une forme originale de parrainage, un espace de partage, de lien social et intergénérationnel et un tremplin vers un examen de conduite réussi. Un court-métrage, réalisé par un bénévole de la Mission Locale, présente le projet en détail et met en lumière ce qui se joue dans la relation entre les jeunes et les parrains.


Légende de la photo : « Au-delà du permis, il y a un bénéfice réciproque, c’est que quand on conduit on parle aussi. On ne parle pas simplement du code de la route. On se dit des choses sur nos vies et on s’écoute mutuellement ». Témoignage d’un parrain extrait du film sur la conduite supervisée, disponible sur le site Internet de la Mission Locale.

Un binôme de parrains pour une préparation réussie à l'examen

Passer son permis est une épreuve pour un certain nombre de jeunes que ce soit par manque d’argent, de temps ou parce que le format d’apprentissage classique ne leur permet pas de progresser.

En lien avec les auto-écoles du territoire, la Mission Locale propose aux jeunes intéressés de s'engager dans la conduite supervisée, qui consiste en un accompagnement à l'apprentissage de la conduite par un binôme de parrains.

En majorité retraités, les parrains et marraines bénévoles consacrent une à deux demi-journées par semaine à l’accompagnement des jeunes.

Leurs motivations sont diverses : certains parmi eux ont eu une carrière d’enseignants et souhaitent continuer à être en relation avec un public jeune, d’autres exerçaient dans les métiers de la conduite, tous souhaitent donner de leur temps de manière bénévole.

Des partenaires engagés aux côtés de la Mission Locale

Plusieurs partenaires ont apporté leur soutien financier ou matériel au projet : la fondation PSA Peugeot Citroën a fait don d’un véhicule dans le cadre d’un programme mobilité puis la fondation groupe chèque déjeuner a financé l’achat d’un second véhicule.

L’Etat contribue également au dispositif à travers le fonds dédié à la prévention et la sécurité routière (DDTM) et Quimper agglomération.

D'autres partenaires sont directement engagés dans le projet comme les auto-écoles du territoire, avec lesquelles des échanges ont lieu régulièrement. L'association « Roulez Jeunesses », qui dépend de la fondation Masse Trevidy, forme les parrains via des sessions de formation individuelles et collectives.

Des temps d’échanges entre la Mission Locale et les parrains sont également organisés régulièrement en présence du formateur pour résoudre les difficultés rencontrées ou s’enrichir de l’expérience des autres parrains.

Découvrir la dynamique du projet à travers le film en ligne sur le site Internet de la Mission Locale !

Début 2016, un petit court-métrage a été réalisé par un bénévole de la Mission Locale sur l’action. Il permet de revivre la dynamique autour de cet accompagnement, de comprendre ses principes et son fonctionnement.

La parole est également donnée aux jeunes et aux parrains, qui témoignent de leurs motivations, de leur expérience et de leur ressenti.

Retrouvez le film en ligne : http://www.mlpc.asso.fr