Un kit santé pour ouvrir le dialogue avec les jeunes sur l’accès aux soins

Les Missions Locales de l’Isère se sont dotées d’un outil pratique et utile aux jeunes, qui permet d’aborder avec eux les questions d’hygiène et d’accès aux soins dès les premières étapes de l’accompagnement. Le kit santé à destination des jeunes a été mis en place à l’initiative d’un groupe de travail permanent entre les professionnels référents santé et handicap du département qui, ensemble, avaient identifié le besoin d’un accompagnement renforcé des jeunes dans ce domaine. Corinne Traversier, référente santé à la Mission Locale de la Bièvre, présente cet outil et la démarche départementale qui a permis sa mise en place.


Pourquoi avoir mis en place un kit santé à destination des jeunes que vous accompagnez ?

Au plan départemental, cela fait plusieurs années qu’il existe une dynamique autour des questions de santé. Les référents santé et handicap des dix Missions Locales du département se réunissent trois fois par an avec l’objectif de mutualiser les actions que chacune de nos structures mène dans ce domaine.

Au travers de nos échanges, on a constaté que l’hygiène pouvait être une vraie difficulté pour les publics que l’on accompagne et qu’il nous manquait un outil pratique pour aborder ces questions avec les jeunes. Le kit santé nous semblait répondre à ce besoin, en apportant une réponse très concrète sous la forme de mise a disposition des produits d’hygiène et en nous donnant ainsi l’occasion d’ouvrir le dialogue sur ces questions avec les jeunes.

Que contient le kit ?

Tous les kits contiennent les produits de base suivants : gel douche, shampoing, set dentaire, peigne, serviette hygiénique, préservatif masculin, bouchons d’oreilles, éthylotest.

Ensuite, chaque Mission Locale a adapté le contenu du kit selon les besoins identifiés pour les jeunes de son territoire et le contenu peut évoluer en permanence. Sur notre territoire par exemple, lorsque des jeunes s’apprêtent à démarrer un emploi saisonnier et que l’on ne va pas les revoir avant plusieurs semaines, nous pouvons ajouter des produits de base. De la même manière, si un événement en lien avec les questions de santé a lieu sur le territoire, nous pouvons glisser une information relative à cette actualité dans les pochettes.

Chaque pochette contient également un document où sont récapitulées toutes les informations en matière de santé pouvant être utiles aux jeunes : horaires de permanence de la CPAM ou d’autres adresses utiles.

A quel moment le kit est-il remis aux jeunes ?

Le kit est constitué par l’agent d’accueil. Il est systématiquement remis aux jeunes par le conseiller lors du premier accueil. A cette occasion, le conseiller présente aux jeunes l’ensemble des services de la Mission Locale, dont l’accompagnement dans le champ de la santé. On remet alors le kit aux jeunes en leur présentant les informations disponibles à l’intérieur. En détaillant le contenu du kit, le conseiller peut ouvrir le dialogue avec le jeune sur sa situation au plan de la santé.

Selon la situation des jeunes, plusieurs kits peuvent leur être remis de manière régulière. Les jeunes savent qu’ils peuvent aussi en faire la demande auprès de leur conseiller s’ils en ont le besoin.

Le kit est remis dans un sac kraft, qui permet au jeune de repartir de la Mission Locale sans que le kit ne soit visible auprès des autres jeunes ou personnes qu’ils croiseraient dans la rue.

Le kit peut aussi être remis à l’occasion de réunions d’information collectives et quelque soit l’objet initial de la réunion d’information collective. Dans le cadre de l’accompagnement en Garantie Jeunes, les jeunes sont accueillis dans des locaux qui sont un ancien appartement et comporte donc une salle de bain. Des actions de sensibilisation et un accompagnement dans le champ de la santé sont proposés aux jeunes et des kits santé leur sont mis à disposition dans la salle de bain de l’appartement.

Un an après la mise en place de cette action, quels sont les axes de progrès que vous identifiez ?

Les questions d’hygiène touchent à l’intimité de la personne. Certains conseillers peuvent être mal à l’aise avec l’idée d’aborder ces questions avec les jeunes et de ce fait, ne remettent que rarement le kit aux jeunes. Par ailleurs, certains conseillers se sont plus ou moins bien appropriés le kit et ne pensent pas systématiquement à le proposer aux jeunes.

C’est la principale marge de progrès que j’identifie, car de manière générale et hormis de très rares cas, les jeunes se montrent positifs lorsque nous leur remettons la pochette.

Je pense que l'outil est adaptable à chaque contexte et à la situation de chaque jeune : il peut être remis aussi bien à des jeunes en situation d'urgence qu'à des jeunes à la recherche d'un emploi. C'est ce qui en fait sa force.

Pour en savoir plus :

Sur le forum PEPS, lire le bilan de l’action départementale « Kit santé des jeunes » menée en Isère.

L'action "Kit santé des jeunes" est soutenue financièrement par le Conseil régional de Rhône-Alpes-Auvergne et la dynamique est soutenue par l’Association régionale des Missions Locales de Rhône-Alpes-Auvergne. Des réflexions sont en cours pour étendre l'initiative à d'autres départements.

Pour en savoir plus, contactez l'Association régionale des Missions Locales

Mots-Clés