« Paroles » : 17 jeunes réalisent un journal sur la liberté d'expression
Quatre jeunes de la Mission Locale Technowest (33) ont participé à un projet visant à mieux informer les jeunes sur leurs droits liés à la santé. Pendant plusieurs, mois ils se sont retrouvés régulièrement pour réfléchir aux informations importantes que les jeunes âgés de 16 à 25 ans doivent connaître en matière de santé et ensemble ils ont choisi de concevoir un site Internet et des vidéos humoristiques qui s’adressent aux jeunes. Retour sur ce projet avec Christelle Sallette, 22 ans, accompagnée par la Mission Locale et qui s’est investie dans le projet et Dominique Cardesse, référente santé à la Mission Locale.
Quelle est l’idée à l’origine du site Internet Objectif santé solidarité (OSS) 16-25 ?
Dominique Cardesse :
Nous avons constaté que beaucoup de jeunes que nous accompagnons ont un faible niveau de connaissance sur leurs droits en matière de santé.
En 2013, une enquête menée auprès de 500 jeunes de la Mission Locale montrait que plus de 50% des jeunes interrogés se sentaient peu ou mal informés sur le fonctionnement de la sécurité sociale et de la mutuelle.
Par expérience, nous savons qu’il faut aborder les questions de santé avec les jeunes en partant de leurs préoccupations et de leur vécu. Nous avons donc pensé qu’une démarche co-construite avec des jeunes permettrait de mieux les toucher et avons donc souhaité associer les jeunes du début à la fin de ce projet afin qu’ils réfléchissent aux informations importantes à transmettre aux jeunes et à la manière de les communiquer.
Comment les jeunes ont-ils été associés au projet ?
Dominique Cardesse :
Nous avons organisé une première réunion d’information sur le projet, sa durée, son objectif. Tous les jeunes informés et intéressés ont pu participer. Ensuite, pendant plusieurs mois, les quatre jeunes qui se sont portés volontaires se sont retrouvés une à deux fois par semaine.
Ensemble, ils ont réfléchi aux moyens de communication qui semblaient les plus adaptés et aux messages importants à faire passer. Ils ont été accompagnés par un professionnel de la Mutualité française tout au long du projet.
Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager dans ce projet ?
Christelle Sallette :
Je viens à la Mission Locale régulièrement depuis la fin du lycée. Ma conseillère m’avait parlé de ce projet il y a plusieurs mois et c’est Nadia, volontaire en Service Civique en tant qu’« ambassadrice de la santé pour tous » à la Mission Locale qui m’a finalement invitée à participer à une première réunion d’information sur le projet.
Je suis plutôt partante pour participer aux projets que l’on me propose en général, j’aime m’investir pour les autres.
Pour quelles raisons avez-vous fait le choix de créer un site Internet ?
Christelle Sallette :
Dès le lendemain de la réunion d’information, nous nous sommes retrouvés à la Mission Locale avec les autres jeunes intéressés par le projet pour démarrer.
On a réfléchi au support que l’on pourrait mettre en place dans un temps limité. Notre objectif était de toucher le plus de jeunes possibles car en Mission Locale, très peu de jeunes sont accompagnés par leurs parents dans les démarches et il fallait trouver un moyen de leur donner une information claire et rapide.
On a d’abord pensé à une application mais le développement coûte cher et finalement on a opté pour le site Internet.
Comment avez-vous construit le contenu du site ?
Christelle Sallette :
Nous avons listé les informations qu’il nous semblait important de faire apparaitre et on s’est appuyés sur le contenu de sites existants. Nous avons rédigé des articles simples, en faisant des liens vers les sites qui peuvent être utiles aux jeunes.
Pourquoi avoir choisi de réaliser des vidéos sur le ton de l’humour ?
Christelle Sallette :
La santé est trop souvent abordée de manière sérieuse et on voulait donc que ce soit court et drôle, pour interpeller les jeunes ! Cette partie du projet a nécessité du temps, pour écrire les scénarios et trouver les lieux où tourner.
L’association les « dessous des balançoires » nous a aidés à la prise d’images, du son, et nous avons participé au montage.
Comment avez-vous fait connaitre le site auprès des jeunes ?
Christelle Sallette :
Nous avons créé une page Facebook pour que les jeunes testent le site et nous fassent des retours. Je sais que les vidéos ont beaucoup plu à certaines personnes, mais ce n’est pas moi qui me suis directement chargée de recueillir l’avis des autres jeunes.
Que retenez-vous de ce projet ?
Christelle Sallette :
Je pense d’abord qu’il faut que les jeunes osent participer à ce type d’actions. On s’imagine souvent que ça va prendre du temps mais en fait on apprend plein de choses et c’est motivant.
Sur tout ce qui est question de santé, je suis beaucoup mieux informée qu’avant. Actuellement je travaille et j’ai eu la possibilité de souscrire à la mutuelle de mon entreprise. J’ai été capable de comparer avec celle de mes parents et de faire un choix en ayant toute l’information dont j’avais besoin.
Pour en savoir plus :
Depuis plus de 10 ans, la question de l’accès à la santé des jeunes est centrale pour les Missions Locales de l’ex-région Aquitaine. Le Conseil régional, en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) et l’ARML, a la volonté de soutenir des actions de prévention, d’information sur l’accès aux droits et aux soins, et finance des actions au bénéfice des jeunes accompagnés par les Missions Locales. Dans ce cadre, plusieurs partenariats importants existent avec les centres d’examen de santé, les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) et la Mutualité française notamment.
- Consulter le site http://www.oss16-25.com
- Sur le forum PEPS, téléchargez : Le diagnostic réalisé en 2012 par la Mutualité française auprès des Missions Locales de l'ex-région Aquitaine ainsi que le mémento sur l’accès aux droits à la santé des jeunes destiné aux professionnels de Missions Locales, outil fruit du partenariat entre la Mutualité française et les Missions Locales de l’ex-région Aquitaine, soutenu par le Conseil régional. Depuis 2011, les Missions Locales et la Mutualité française collaborent afin d’améliorer l’accès à la santé des jeunes.
Le rapport « Qualité de vie et bien être des jeunes 16/25 ans en insertion sociale et professionnelle », qui présente les résultats de l’enquête réalisée en 2013 par la Mission Locale Technowest auprès de 500 jeunes accompagnés en Mission Locale.
