Fatima, volontaire en Service Civique, recueille et valorise le témoignage des habitants
Dans le cadre de la plateforme de Service Civique que porte la Mission Locale Plaisir Val de Gally (78), Fatima Bakas, 21 ans, s’est engagée pendant 6 mois au sein du service culturel de la commune des Clayes-sous-Bois. Accompagnée par une professionnelle, elle est allée à la rencontre des personnes âgées pour recueillir et valoriser leurs souvenirs sur la commune et réaliser une exposition qui présente ces témoignages. Francesco Battaglia, chargé de projet et coordinateur de la plateforme Service Civique, revient sur le déroulement de la mission de la jeune volontaire.
Quel est le profil de la volontaire accueillie au service culturel de la commune des Clayes-sous-Bois ?
Fatima a 21 ans. D’un niveau Bac, qu’elle n’a pas pu valider, elle réside dans un quartier relevant de la politique de la ville. Avant sa mission, elle avait eu quelques expériences professionnelles dans le domaine de la comptabilité.
Pourquoi le service culturel a-t-il souhaité accueillir une volontaire en Service Civique ?
La direction du service avait le souhait de travailler sur l’histoire de la ville en faisant appel aux récits des habitants. La mission de Service Civique « transmettre la mémoire et l’histoire du territoire » s’inscrivait donc pleinement dans ce projet.
Quelles sont les activités qui ont été confiées à la volontaire ?
Afin de rencontrer les personnes âgées de la commune, Fatima s’est rendue dans plusieurs lieux du territoire, comme le centre culturel et d’actions sociales. Un autre volontaire en Service Civique réalisait une mission au sein de cette structure et l’a appuyée pour identifier les personnes âgées qui pourraient être intéressées pour témoigner et il a facilité le lien lors de la première rencontre avec Fatima.
Au cours de sa mission, Fatima a rencontré une quinzaine de personnes à leur domicile. Avec sa tutrice, elle avait défini les questions à leur poser pour constituer une trame commune à tous les entretiens. Souvent l’échange est allé au-delà et a permis à la volontaire de découvrir le quotidien de ces personnes.
Puis Fatima a transcrit les entretiens et, accompagnée de sa tutrice, elle a participé à la conception et la réalisation d’une exposition intitulée « souvenirs d’enfance 1930-1970 ». Cette partie de la mission a nécessité qu’elle prenne contact avec le service des archives de la ville.
Une fois l’exposition finalisée, Fatima a été présente sur le lieu de l’exposition pendant un mois et demi. Elle a participé à faire connaître ce projet auprès d’autres structures. Elle a également fait découvrir l’exposition aux personnes qui avaient participé au projet.
Pendant que la volontaire menait ce projet, le service de la ville travaillait à la conception d’un parcours audio présentant la ville et son histoire. Fatima y a été associée en allant récolter des anecdotes et des témoignages sur les différents lieux de la ville auprès des personnes âgées. Ces témoignages ont été intégrés au parcours audio.
A l’issue de sa mission, Fatima s’est engagée bénévolement pour réaliser un livre d’or, qui retrace les commentaires des spectateurs sur l’exposition. Elle souhaite remettre un exemplaire de ce livre à chacun des participants.
Quel est l'élément qui, selon vous, a été déterminant dans le bon déroulement la mission ?
La qualité du tutorat mis en place par le service culturel de la ville. La volontaire a été encadrée par une professionnelle chargée du projet, présente en permanence à ses côtés.
Qu’est-ce que la mission a apporté à la volontaire ?
L’attention et la considération de la structure d’accueil ont été importants : alors qu’elle avait terminé sa mission, Fatima a été invitée au déjeuner du personnel de la ville, c’est une marque de reconnaissance de son engagement.
La mission lui a permis de prendre confiance en elle, de découvrir qu’elle était capable d’aller vers les autres, ce à quoi elle n’était pas habituée auparavant.
Pour en savoir plus
Vous pourrez retrouver tous les articles illustrant le nouvel agrément 2017-2020 dans les newsletters du site www.peps-missionslocales.info de septembre à novembre 2017 ou en recherchant « Service Civique » dans le moteur de recherche du site.
Accédez au catalogue des missions et aux documents de référence sur le Service Civique en vous rendant, en libre accès, sur l’espace dédié sur le site de l’UNML
