Favoriser l’accès à la culture des jeunes en transmettant sa passion pour l'art

A travers une action collective intitulée ML’Art, la Mission Locale du Pays Salonais (13) accueille une volontaire en Service Civique chargée de faciliter l’accès à la culture des jeunes accompagnés par la Mission Locale. Retour sur la mission réalisée par la jeune volontaire Octavia Casas avec Shakira Shamtally, chargée de projet à la Mission Locale du Pays Salonais.


Quel est le profil de la volontaire que vous avez accueillie en mission de Service Civique ?

Octavia terminait ses études dans l’art au moment où elle a décidé de s’engager dans cette mission. Si son goût pour l’art a été un plus pour transmettre son intérêt pour cette discipline aux autres jeunes, le critère de recrutement a surtout porté sur son besoin de rompre son isolement en s’engageant en mission de Service Civique.

Pourquoi la Mission Locale a-t-elle souhaité accueillir une jeune volontaire sur cette thématique ?

Cette mission s’inscrit dans un projet intitulé ML’Art, mené par la Mission Locale. Il consiste à faire découvrir l’art aux jeunes qui en sont les plus éloignés mais aussi de leur permettre de s’y essayer. Pour que ce projet profite pleinement aux jeunes, il est intéressant qu’un volontaire fasse le lien entre les jeunes, leurs attentes et les équipes de professionnels intervenants autour du projet.

Quelles sont les activités confiées à la jeune volontaire ?

Octavia organise des temps de découverte culturelle à la Mission Locale ou en extérieur avec des partenaires. Son parcours lui permet d’avoir « son » approche de la mission : elle prend plaisir à partager et transmettre sa passion. Elle a à cœur de montrer aux jeunes que l’art n’est pas conventionnel. Lors de ces temps de découverte, les jeunes peuvent pratiquer une forme d’art : peinture, poterie, etc. C’est une partie d’éveil, de découverte de l’univers artistique. Pour ces temps, elle est appuyée par une professionnelle.

Les jeunes ont aussi fait émerger des souhaits par rapport à la pratique d’un style d’art, pour visiter un lieu d’expression artistique : musée, œuvres, etc. ou rencontrer des structures. Octavia fait aussi remonter la parole des jeunes et fait le lien avec un blog que les jeunes alimentent eux-mêmes. Elle les accompagne dans l’écriture, prend les photos.

Enfin, elle prépare une exposition avec les jeunes qui a lieu à la fin de l’action et sur trois semaines. Il y a tout un travail de repérage de sa part et avec les jeunes pour identifier des artistes qui seraient prêts à exposer avec les jeunes. Le groupe et Octavia montent l’exposition tous ensemble. Il y aura un vernissage où ils prendront la parole. Un artiste parraine l’exposition.

Qu’est-ce qu’apporte la volontaire à la structure ?

ML’Art a pour objectif de remettre les jeunes dans une nouvelle dynamique d’insertion. Le lien que peut faire Octavia entre les jeunes et la Mission Locale est à ce titre important car autant pour elle que pour les jeunes, le projet les fait avancer dans leurs parcours : elle parvient à leur transmettre une ouverture d’esprit et une culture générale qui leur servira dans la suite de leur parcours.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres professionnels de Mission Locale ou à des partenaires qui souhaiteraient proposer ce type de mission ?

Dans cette mission, Octavia et les jeunes ont de la place pour agir. Les professionnels qui encadrent l’action n’ont pas défini de programme dès le départ. Des points réguliers sont faits avec Octavia sur le projet et pour voir si elle se sent bien dans sa mission.

Quels points de vigilance souhaiteriez-vous mettre en avant pour assurer le bon déroulement de la mission ?

ML’Art n’est pas le projet d’Octavia mais du collectif de jeunes. Il est donc important d’accompagner Octavia et d’aider le groupe afin d’enlever une certaine pression qu’ils pourraient se mettre à l’approche des échéances telle que le vernissage de l’exposition.

Pour en savoir plus :

Sur l’action ML’Art

Vous pourrez retrouver tous les articles illustrant le nouvel agrément 2017-2020 dans les newsletters du site www.peps-missionslocales.info ou en recherchant « Service Civique » dans le moteur de recherche du site.

Accédez au catalogue des missions et aux documents de référence sur le Service Civique en vous rendant, en libre accès, sur l’espace dédié sur le site de l’UNML

À propos

Mission locale DU PAYS SALONAIS

13300 SALON DE PROVENCE

Tél. : 04 90 56 28 21