Rendre le sport accessible aux personnes en situation de handicap

L’une des 22 missions de Service Civique proposées par le réseau des Missions Locales a pour objectif de favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à la pratique sportive. Dans le cadre du développement du Service Civique sur son territoire, la Mission Locale de Tourcoing Vallée de la Lys (59) a accompagné l’association « Tremplin Sport adapté » dans son projet d’accueil de deux jeunes volontaires. Dans le cadre de leur mission, ils ont sensibilisé associations et grand public à la question de l’accès des personnes non valides à la pratique sportive. Samia Houri, conseillère à la Mission Locale Tourcoing Vallée de la Lys, revient sur le déroulement de cette mission de Service Civique.


Quel est le profil des jeunes volontaires qui ont été accueillis en mission de Service Civique ?

Deux jeunes filles réalisent cette mission en binôme : Shannon, qui a un niveau Bac Pro dans l’exploitation des transports et Kimberley, titulaire d’un CAP d’assistante technique en milieu familial et collectif.

Pourquoi l’association a-t-elle souhaité accueillir deux jeunes volontaires sur cette thématique ?

L’association accompagne les personnes en situation de handicap vers les différents clubs sportifs du territoire et permet l’intégration via la pratique sportive. Elle a entendu parler du Service Civique par le bouche à oreille, étant donné qu’elle est partenaire de différents clubs sportifs ayant déjà accueilli des volontaires. Ce nouveau partenaire, avec lequel la Mission Locale n’avait pas encore travaillé, est très sensible aux valeurs du Service Civique et notamment à son accessibilité pour tous.

Quelles sont les activités qui ont été confiées aux volontaires ?

Les jeunes filles vont rencontrer les associations sportives pour les sensibiliser à l’accueil de sportifs porteurs d’un handicap et leur proposent notamment d’organiser des temps de sensibilisation à la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap.

Elles organisent aussi des temps de sensibilisation sur le handicap auprès des personnes valides qui fréquentent ces associations, pour essayer de changer les regards. Autant que possible, elles organisent des actions qui mixent les deux publics en proposant des temps de découverte de disciplines sportives qui peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap.

Les initiations qu’elles proposent ont pour principal objectif de faire découvrir le sport le mieux adapté au handicap de chacun.

Ces moments sont souvent l’occasion de créer du lien entre les sportifs, du handisport ou valides, et de redonner confiance aux personnes.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres professionnels de Mission Locale ou à des partenaires qui souhaiteraient proposer ce type de mission ?

Le choix des candidats pour ces missions est important. Tous les jeunes ne se sentent pas suffisamment à l’aise pour exercer leur mission au contact de personnes en situation de handicap. Aux moments des échanges qui précèdent la sélection des volontaires, il faut essayer de déceler si les candidats ont une sensibilité pour travailler auprès de ce public.

Quels points de vigilance souhaiteriez-vous mettre en avant pour assurer le bon déroulement de la mission ?

Les volontaires ont besoin d’un encadrement renforcé pour éviter qu’une trop lourde responsabilité pèse sur eux. Ainsi, leur tuteur est présent avec eux de manière quasi permanente. Lorsque leur mission a débuté, il a également fallu bien définir le périmètre de leur action, jusqu’où elles pouvaient aller. Par exemple, elles n’offrent jamais un appui physique aux personnes ou n’abordent pas les questions liées à la santé, qui relèvent des professionnels.

Pour en savoir plus :

Vous pourrez retrouver tous les articles illustrant le nouvel agrément 2017-2020 dans les newsletters du site www.peps-missionslocales.info ou en recherchant « Service Civique » dans le moteur de recherche du site.

Accédez au catalogue des missions et aux documents de référence sur le Service Civique en vous rendant, en libre accès, sur l’espace dédié sur le site de l’UNML.